Étape I : Création d’une géodatabase ouverte

Introduction
Source

L’objectif du projet individuel est de créer une carte thématique sur une problématique qui te passionne avec une géodatabase ouverte et conforme aux principes FAIR. Le rendu de ton projet sera accessible au public après la fin du semestre sur le site du cours.

Dans cette première étape, nous allons te guider pour créer ta géodatabase ouverte. Le rendu final sera un hyperlien ouvert qui permettra au public de télécharger ta géodatabase sans effort.

(Image de couverture) “Digital cyberspace with particles and Digital data network connections concept” de KanawatTH.

1. Définition du projet

1a) Identifies un phénomène spatial à étudier et une problématique simple (analyse de risque, aires d’attraction, analyse de tendance, modélisation spatiale, découverte de motifs dans les données, etc.).

Si tu manques d’inspiration…

On préfère ne pas te donner de projets “tout fait” pour encourager la créativité ?

1b) Développe un plan d’étude incluant au moins une, préferentiellement plusieurs opérations spatiales, par exemple:

Nous encourageons l’inventivité dans le choix de tes opérations spatiales. ?‍?

2. Recherche et téléchargement des géodonnées
“Business intelligence analyst dashboard on virtual screen. Big data Graphs Charts” par WrightStudio

2a) Il est désormais temps de rechercher et télécharger les géodonnées utiles à ton projet. Nous avons regroupé des liens utiles ci-dessous, mais n’hésite surtout pas à mener tes propres recherches de sources de géodonnées. Bien sûr, évite les sites non sécurisés et note bien la source des géodonnées que tu télécharges pour l’inclure dans les métadonnées de ta géodatabase.

2b) Télécharge les géodonnées dans un dossier facilement accessible de ta machine virtuelle. À ce stade, il se peut que tu te rendes compte que les géodonnées ont des problèmes ou ne correspondent pas exactement à tes objectifs, donc nous te déconseillons de directement les télécharger sur SWITCHdrive. Il te faudra télécharger les données:

  • du fond de carte (qui est souvent déjà disponible depuis le menu d’ouverture d’ArcGIS Pro)
  • du phénomène spatial lié à ton plan d’étude.
3. Combinaison des données dans une géodatabase structurée
“Abstract of world network” par TAW4

3a) Ouvre ArcGIS Pro et crée un nouveau projet “Carte” (Map). N’hésite pas à utiliser un des modèles de projets pré-définis par ArcGIS Pro (maps, scenes) pour commencer avec un fond de carte pré-rempli.

3b) En utilisant les connaissances acquises pendant le TP3, crée une géodatabase contenant des classes d’entités (Feature class) groupées en jeux de classes d’entités (Feature dataset).

3c) ⚠️N’oublie pas de définir ta géodatabase comme celle par défaut afin que celle-ci soit bien enregistrée avec le projet.

3d) Importe les géodonnées que tu as téléchargées, par exemple en suivant la documentation à ce lien, et ajoute les aux différentes classes d’entités que tu as créées.

3e) Une fois ta géodatabase organisée vient une étape extrêmement importante pour que ton jeu de données public soit conforme aux principes FAIR : L’actualisation des métadonnées. Suis donc les instructions à ce lien pour afficher les métadonnées. Vérifie que les métadonnées suivantes sont bien incluses:

3f) Si possible, ajoute les métadonnées qui ne sont pas incluses en modifiant directement les métadonnées sur ArcGIS Pro (la documentation correspondante est à ce lien). Cela peut être très compliqué selon les géodonnées que tu as choisies, donc si tu n’arrives pas à modifier les métadonnées facilement, note les bien pour pouvoir les ajouter manuellement dans ton rapport final (Étape IV).

Solution

3g) Dans tous les cas, édite les métadonnées de ta géodatabase pour inclure la source des données, leur licence d’utilisation, et une brève description du processus d’extraction que tu as utilisé pour créer ta géodatabase.

Solutions
4. Paquetage et rendu de ta géodatabase
“Distribution warehouse, international package shipping, global freight transportation business, logistics and delivery concept, background with heap of cardboard boxes, parcels and Earth globe” par Cybrain

4a) Crée un paquetage de projet à partager en suivant les instructions à ce lien. N’oublie pas d’inclure un résumé (summary) et des balises ou mots-clés (tags) contenant les métadonnées identifiées précédemment. Tu peux cliquer la case “Share outside of organization” et le bouton “Analyze” pour optimiser ton paquetage pour un partage public.

Solution

4b) Une fois le projet paqueté, vérifie que le fichier .ppkx que tu viens de créer te permet bien de réouvrir le projet avec la géodatabase complète (par exemple en double-cliquant dessus).

Solution

4c) Copie le fichier .ppkx de la machine virtuelle sur ton compte SWITCHdrive.

Solution

4d) Depuis SWITCHdrive, crée un lien public de partage de ta géodatabase en suivant par exemple les instructions à ce lien. Fais bien attention à ne pas donner de droits d’édition de ta géodatabase pour éviter que le public puisse la modifier.

Astuce : Nous te conseillons de vérifier que ton lien puisse être ouvert sans autorisation spéciale en effectuant un copier-coller de ton lien dans un onglet web en mode incognito (sans cookies).

Solution

4e) Copie-colle le lien de partage généré par SWITCHdrive sur Moodle (Projet_Étape1Quiz).

4f) Vérifie que tu es satisfait.e de ton rendu compte tenu des critères d’évaluation de l’étape I listés ci-dessous :

(25% de la note) Le lien de partage existe,

(25% de la note) Le lien mène à une géodatabase téléchargeable,

(25% de la note) La géodatabase peut être ouverte sur ArcGIS Pro,

(25% de la note) Les métadonnées de la géodatabase sont renseignées.

Félicitations! Tu as créé et partagé une géodatabase ouverte, a priori conforme aux principes FAIR. ?