Étape IV : Rédaction du rapport final

Introduction

☃️ Bienvenue ☃️ dans la dernière étape de ton projet individuel, à savoir la rédaction du rapport final et le rendu du fichier .pdf qui sera partagé sur le site du cours. Nous sommes conscients que tu est en milieu de période d’examens (bon courage!) et avons organisé cette étape pour que ton travail soit court et satisfaisant. Il te faudra simplement combiner les résultats des étapes I, II, et III.

(Image de couverture) By JD8

1. Rédaction du rapport final

Ouvre un fichier texte au format de ton choix (.docx dans Word, .txt dans le Bloc-Notes Windows, TeX dans Overleaf, etc.) et inclus dans ton rapport final :

1a) Le titre de ton projet, court mais suffisament précis pour l’identifier de manière unique par rapport aux projets de tes collègues de cette année et des années à venir.

1b) Ton nom et prénom.

1c) Le contexte et l’objectif de ton travail :

(Section “Contexte et objectif”) Mets à jour le plan d’étude développé en étape II pour qu’il reflète la carte finalisée en étape III, et ajoute les hypothèses formulées suite à l’analyse de tes géodonnées.

1d) Une description de la méthodologie employée :

(Section “Géodonnées”) Une description courte et précise de tes géodonnées d’origine, suivie de la quantification de l’incertitude de mesure en utilisant les unités des géodonnées d’origine. Inclus le lien de téléchargement de tes géodonnées d’origine (celles que tu as téléchargées pour réaliser l’étape I) et leurs sources.


(Section “Description du modèle”) Une description courte du modèle déployé mais suffisante pour que quelqu’un puisse recréer le modèle à partir des informations que tu donnes dans cette section. Ajoute ici la description (et un schéma propre en annexe) de ta chaîne de géotraitement

1e) Les résultats obtenus :

(Section “Résultats”) Les résultats de ton projet, en lien avec les objectifs décrits et les hypothèse(s) formulée(s) en 1c. N’oublie pas d’inclure une estimation quantitative des incertitudes de tes résultats, en précisant la valeur de chaque incertitude (mesure, estimation, visualisation) suivie de l’unité appropriée (en général celle des résultats, ce qui peux nécessiter des conversions). Si les résultats obtenus ne correspondent pas à tes attentes, n’hésite pas à écrire 1/2 phrases sur les limites des géodonnées et les problèmes techniques qui t’ont empêché.e d’accomplir l’objectif que tu t’étais initialement fixé.

1f) N’oublie pas d’ajouter une (Section “Données ouvertes”) avec l’hyperlien de la géodatabase paquetée en fin d’étape II et la confirmation que la géodatabase de ton projet adhère aux principes FAIR.

2. Rendu de l’étape IV

2a) Vérifie que tu es satisfait.e de ce document compte tenu des critères d’évaluation de l’étape IV listés ci-dessous :

(10% de la note) Clarté de l’objectif principal du projet et de ses hypothèses dans la section “Contexte et objectif”. L’objectif doit être suffisamment bien précisé pour qu’il soit strictement différent de celui de tes collègues.

(20% de la note) La carte thématique répond à l’objectif principal du projet.

(10% de la note) Description, lien, et source(s) des géodonnées d’origine dans la section “Géodonnées”.

(10% de la note) Une description du modèle utilisé qui permet la reproduction exacte de la chaîne de géotraitement à partir du texte dans la section “Description du modèle”.

(10% de la note) Résultats décrits de manière accessible (compréhensible pour un.e étudiant.e en première année de Bachelor) et incertitudes quantifiées de manière transparente dans la section “Résultats”.

(10% de la note) Les résultats sont affichés de manière cohérente sur la carte.

(10% de la note) Géodatabase paquetée et partagée avec un lien publiquement accessible dans la section “Données ouvertes”.

(20% de la note) Présentation générale du projet, ce qui inclut la structure, l’orthographe, et la grammaire du rapport et la facilité de lecture de la carte.

(Bonus de 20% de la note) Originalité du sujet et des outils de géotraitement utilisés.

2b) Sur Moodle, rends un fichier au format .pdf nommé [Titre_Prénom_Nom] de trois pages regroupant ton rapport final (page 1), ta carte finale (page 2) et les annexes (page 3).