Diaporama : Festival mondial du film et des beaux-arts de Knokke-le-Zoute, 1949.
© Tous droits réservés/collection Cinémathèque suisse.
En mars 2014, nous rencontrons dans le cadre de notre projet de recherche, chez lui à Gilly, M. Raymond A. Bech, membre fondateur de la Cinémathèque suisse. Au cours de l’entretien, M. Bech nous montre une petite photographie de jeunesse, au format carré, qu’il conserve précieusement, nous dit-il, sans parvenir à la resituer. Quelques personnes y posent devant une vitrine où se reflètent des drapeaux de tous les pays. On y reconnaît, aux côtés de Raymond Bech, le premier directeur de la Cinémathèque, Claude Emery – ce qui permet de dater l’image entre 1948 et 1951. En détaillant la partie droite de la photo, on distingue, derrière la vitre, une affichette qui s’avère être celle du Festival du film expérimental de Knokke-le-Zoute de 1949, signée Pierre Alechinsky.
Quelque temps plus tard, en parcourant les collections iconographiques de la Cinémathèque suisse, nous tombons sur un ensemble de douze photographies noir et blanc regroupées avec la mention FIAF, sans autre précision. Parmi ces tirages format 13×18 effectués sans doute dans les années 1980 ou 1990, figure également un agrandissement, légèrement recadré, du cliché de M. Bech. Point de trace par contre des négatifs ou d’autres tirages d’époque.
Entretemps, nos recherches sur les débuts de la Cinémathèque suisse nous ont permis d’en savoir un peu plus sur les circonstances entourant ces images… Lire l’article complet issu du projet « Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle »+
Alessia Bottani