Récit et scénario dans le “cinéma d’auteur” (1959-1989), 3-4 octobre 2024
Université de Lausanne
Colloque international organisé par Vincent Annen, Alain Boillat et Jeanne Modoux
Organisé dans le cadre du projet FNS « Le scénario chez Alain Tanner : discours et pratiques. Une approche génétique du récit filmique et des représentations de genre », ce colloque international vise à interroger et à construire comme objet théorique certaines singularités narratives de films associés au « cinéma d’auteur » – concept qu’il sera précisément productif d’interroger dans cette perspective. En lien avec cet événement, le vernissage de l’ouvrage de Vincent Annen et Jeanne Modoux, Revoir Tanner (TV/cinéma) – Questions d’espace, rapports de genre (Infolio, 2024) se tiendra le jeudi 3 octobre à 18:30 au Capitole.
Communications des membres du projet « Le scénario chez Alain Tanner »
Vincent Annen, « “On sent que ça n’est pas encore le match !” La déconstruction de l’exposition narrative dans les scénarios des premiers films de Michel Soutter ».
Alain Boillat, « Statut narratif du motif de l’arme dans les scénarios et films d’Alain Tanner, de La Salamandre (1971) à La Femme de Rose Hill (1989) : une stratégie de désamorçage du “conflit central” ? ».
Jeanne Modoux, « La genèse en “puzzle” de Parti sans laisser d’adresse (1982), premier long métrage de fiction de Jacqueline Veuve ».
Programme
Extrait du bulletin de la Cinémathèque suisse
Voir aussi la page de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.