Base de données
Descriptif de la base de données
Dans le cadre du projet « Le scénario chez Alain Tanner : discours et pratiques » et d’une collaboration avec la Division Calcul et Support à la Recherche (DCSR) de l’UNIL, l’équipe de recherche a lancé l’élaboration et la production, à partir d’un modèle de données conçu par Marion Rivoal (UNIL, DCSR) en fonction des besoins spécifiques de cette recherche, d’une base de données dans laquelle seront progressivement transférées, à partir de juillet 2022, des archives papier numérisées issues des fonds non-film de la Cinémathèque suisse, en particulier du fonds « Alain Tanner » ainsi que d’autres résultats de la recherche (comme des entretiens sous forme d’enregistrements audio, ou des retranscriptions d’émissions de la RTS). La numérisation des documents est réalisée à la Cinémathèque suisse sous la direction de Mme Rebecca Rochat, responsable du Secteur patrimoine numérique ; l’import des documents dans la base de données est effectué par Loïc Jaouen (UNIL, DCSR). De manière à garantir les fonctionnalités de cette base de données et son accessibilité sur le long terme, la DCSR utilise l’infrastructure du DaSCH.
L’ontologie (voir le schéma ci-dessous) s’organise principalement autour :
- des archives papier et des différentes pages numérisées qui les constituent ;
- des films dont font état les archives ;
- des personnes impliquées dans la constitution d’un film ou d’une archive ou auxquelles ces archives font référence.
La base de données renseigne ainsi :
– Le lieu physique de conservation des sources dans la base (cote d’inventaire) ;
– Les titres de films, y compris les titres alternatifs qui ont été envisagés par les auteurs ;
– les fonctions (désignations reprises partiellement du thésaurus de la CS) des personnes ayant participé aux films ;
– l’état et le statut des documents scénaristiques ;
– les différents domaines à l’aune desquels une page d’archive présente un intérêt en relation avec un film (conditions de tournage, discours sur le scénario, genèse du scénario, étude sur le genre, fiction/récit, l’esthétique), avec des mots-clés (vocabulaires contrôlés) favorisant une recherche transversale et des champs de texte libre permettant de donner des précisions sur chacun des aspects étudiés.
Les métadonnées précisant les conditions de production des données du projet sont publiées et consultables en ligne (à partir de l’identifiant pérenne du projet ARK), conformément aux principes FAIR. Pour garantir sur le long terme leur accessibilité et la possibilité de les citer, les données (documents d’archive, films, personnes) sont également identifiées par un identifiant pérenne ARK.
Nos remerciements à Marion Rivoal (UNIL) et à Petra Vlad (cheffe du Département Non-Film de la Cinémathèque suisse).