Présentation

Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle

Affiche du bal d’inauguration de la Cinémathèque suisse, Lausanne, 1950.
© Pierre Monnerat/Cinémathèque suisse.

La Cinémathèque suisse est actuellement reconnue comme l’une des principales institutions culturelles du pays et l’une des plus anciennes et plus riches archives de cinéma au monde. Dès sa fondation en 1948, prenant la suite des Archives cinématographiques suisses de Bâle (1943-1948), la Cinémathèque suisse s’est employée à préserver la mémoire du cinéma mondial et national. Grâce à la progressive mise en place d’une politique de dépôt et d’acquisition, elle a constitué une collection de films et de documents « non-film » de référence, tout en s’affirmant dans son domaine comme un acteur culturel incontournable. À partir de la loi fédérale sur le cinéma (1962), elle s’est vue octroyer une subvention fédérale destinée à soutenir une mission patrimoniale de sauvegarde de ses collections et au premier chef de la production nationale.

Le projet « Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle » se propose de retracer les étapes et les mécanismes de l’institutionnalisation de la Cinémathèque, du statut d’association locale et privée, à celui d’archive au rayonnement national et international. S’il s’appuie essentiellement sur l’ample fonds des archives administratives de la Cinémathèque suisse, il prévoit également des recherches dans plusieurs autres archives en Suisse (notamment municipales, cantonales et fédérales) et à l’étranger.

Il coïncide avec une période de transformation importante pour la Cinémathèque suisse, qui inaugurera prochainement à Penthaz son nouveau Centre de recherche et d’archivage et doit faire face, comme ses consœurs étrangères, aux défis de la révolution numérique. La recherche, dirigée par François Albera (Professeur honoraire, Section d’histoire et esthétique du cinéma), est soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour une durée de quatre ans (2013-2017).

Direction : François Albera (Section d’histoire et esthétique du cinéma).
Chargés de recherche : Alessia Bottani (chercheuse FNS junior), Pierre-Emmanuel Jaques (Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse).
Doctorante FNS : Jennifer Darricau.
Début/fin : 01.05.2013 – 31.10.2017

Ce projet est un travail collectif, et les pages de cette section ont bénéficié de la collaboration de tous les participants. Nous tenons aussi à remercier Raymond A. Bech, Freddy Buache, André Chevailler, Roland Cosandey, Christian Dimitriu, Hervé Dumont, Christophe Dupin, Liliane Favre, Aude Joseph, Laurent Mannoni, Rémy Pithon et les équipes de la Cinémathèque suisse.

LOGO_FNS

Voir aussi la page du Fonds national suisse de la recherche scientifique.