Axes
En adoptant une approche inspirée de l’histoire culturelle et de la sociologie des institutions, le projet « Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle » entend contribuer à un renouvellement de l’histoire du cinéma et des archives cinématographiques en Suisse. L’enquête accordera une grande attention au parcours des acteurs, au contexte socio-culturel, ainsi qu’au développement d’une politique culturelle et cinématographique soutenue par l’État.
La recherche s’articulera en trois volets, selon une logique à la fois chronologique et thématique.
Le premier concerne les origines mêmes de la Cinémathèque suisse. Pour en comprendre la gestation, on s’attachera à repérer et à analyser discours, réseaux et acteurs ayant présidé à la création des premières Archives cinématographiques suisses à Bâle, en 1943 : ciné-clubs et guildes du film, avant-gardes, mais aussi cercles politiques. On s’intéressera d’autre part à la définition des missions, aux activités mises en place et à la constitution des premières collections. Enfin, cette exploration des origines visera à cerner le contexte et les dynamiques ayant conduit à la fermeture des Archives bâloises et à leur transfert à Lausanne en 1948.
Le deuxième axe a trait à la reconnaissance institutionnelle. Soutenue d’abord à un plan local, la Cinémathèque suisse a mis plusieurs années à obtenir une reconnaissance au niveau cantonal puis fédéral. Il s’agira d’étudier les étapes et les modalités de cette évolution impliquant de multiples instances et acteurs, et de décrypter les liens entre le développement de l’institution, la recherche de financements et les expectatives ou réticences des différents secteurs impliqués – milieux politiques, mais aussi professionnels et culturels. L’enjeu des statuts, des missions attribuées à la Cinémathèque et du cadre législatif dans lequel elle s’insère, sera rapporté aux débats politiques et administratifs souvent vifs qu’il a soulevés, avec en toile de fond la question du patrimoine national et de sa politique de préservation.
Le dernier volet concerne les principales missions de la Cinémathèque : conservation et programmation des films. S’imposant peu à peu comme un des centres de compétence les plus importants du pays dans son domaine, la Cinémathèque a contribué, à travers ses programmes, à transmettre une certaine vision de l’histoire du cinéma. Un des enjeux de cette activité a très vite été le rapport au cinéma contemporain ; il s’est traduit par des choix majeurs sur le plan de la production locale, que la Cinémathèque s’est efforcée de soutenir, avec plus ou moins d’intensité suivant les différents moments de son histoire. On examinera ainsi tout particulièrement le rôle de la Cinémathèque et de son directeur, Freddy Buache, à l’égard de l’émergence du « nouveau cinéma suisse ».
Objectifs
En traitant de l’histoire d’une institution culturelle majeure en Suisse dans le domaine du cinéma, la présente recherche vise à compléter les connaissances sur l’histoire du cinéma en Suisse, la plupart des travaux réalisés à ce jour portant avant tout sur la production locale (fiction et documentaire) et sur l’histoire des politiques culturelles municipales, cantonales et fédérales. Elle se veut aussi innovante en termes de méthodes et de concepts directeurs. En s’appuyant sur des méthodes empruntées à la socio-histoire et en se concentrant sur la question de l’institutionnalisation, le projet vise à renforcer le développement et l’usage de concepts éprouvés dans les sciences humaines dont l’apport reste trop souvent absent du domaine des études cinématographiques. C’est donc un enrichissement tant au plan de l’histoire locale que plus largement pour l’ensemble du domaine scientifique qui est escompté.
Le dépouillement des archives et le fruit des recherches alimenteront des cours dispensés au sein de la Section d’histoire et esthétique du cinéma (UNIL), liés à l’histoire de la Cinémathèque suisse et de ses collections, ainsi que des contributions à des colloques et journées d’étude.
En fin de projet, un colloque, organisé conjointement par l’UNIL et la Cinémathèque, portera sur l’histoire des archives cinématographiques dans le monde, de manière à permettre des comparaisons internationales mais aussi à divulguer les tenants et aboutissants de ces travaux.
Mais c’est principalement à travers deux publications que les chercheurs impliqués s’emploieront à faire connaître leurs résultats auprès de la communauté scientifique : un ouvrage tiré d’une thèse étudiant la synergie entre le développement de la Cinémathèque et l’émergence du « nouveau cinéma suisse » et un livre réunissant des études inédites sur l’histoire de la Cinémathèque suisse.
Enfin, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, le site Internet de la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse, destiné tout à la fois aux spécialistes et au grand public, sera mis à profit pour rendre publiques analyses, documentation et données rassemblées dans le cadre du projet.
Collaboration avec la Cinémathèque suisse
Établie en partenariat avec la Cinémathèque suisse, cette recherche participera également, à travers l’étude approfondie de documents, à améliorer la connaissance concrète des riches fonds de l’institution et à produire des outils et données utiles au chercheur comme à l’archiviste.
Par ailleurs, le projet pourra nourrir les manifestations prévues au moment de l’inauguration du nouveau centre de recherche et archivage de la Cinémathèque, construit à Penthaz sous l’égide de la Confédération : la valorisation de la recherche sous une forme accessible à un large public et l’organisation d’un cycle de films sont envisagées.