Publications liées au projet

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Jeanne Rohner, « Image(s) de la star et construction du personnage: Micheline Presle dans Le Diable au corps (1946-1947) », Genesis, n°53, 2021, pp. 175-182.

Delphine Chedaleux (dir.), Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2021.

Alain Boillat, « La métaphore animalière comme stratégie de naturalisation de la domination masculine: l’exemple des scénarios de films réalisés par Autant-Lara dans les années 1940 et 50 », in Delphine Chedaleux (dir.), Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2021, pp. 173-189.

Jeanne Rohner, « Le Rouge et le Noir (Autant-Lara, 1954): genèse de deux héroïnes », in Delphine Chedaleux (dir.), Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2021, pp. 191-205.

Delphine Chedaleux, « Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession », in Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux, la traversée d’un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, pp. 203-218.

Delphine Chedaleux, « Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession », in Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux, la traversée d’un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, pp. 203-218.

Jeanne Rohner, « Danielle Darrieux dans Occupe-toi d’Amélie..! Genèse d’une résurrection », in Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux, la traversée d’un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, pp. 163-174.

Alain Boillat, « La métaphore animalière comme stratégie de naturalisation de la domination masculine : l’exemple des scénarios de films réalisés par Autant-Lara dans les années 1940 et 50 », dans D. Chedaleux (dir.), Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2022, pp.173-189.

Jeanne Rohner, « Le Rouge et le Noir (Autant-Lara, 1954) : genèse de deux héroïnes », dans D. Chedaleux (dir.), Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2022, pp.191-205.

Alain Boillat, Delphine Chedaleux et Jeanne Rohner, « À propos d’Autant-Lara : entretien de Freddy Buache », in Frédéric Maire et Maria Tortajada (dir.), site Web La Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse, www.unil-cinematheque.ch, juin 2019

Alain Boillat et Frédéric Maire, « Sharing Knowledge between University and Cinémathèque », Iluminace. The Journal of Film Theory, History, and Aesthetics, vol. 31, n° 1, 2019, pp. 45-57.

Jeanne Rohner, « Les états du personnage filmique : du scénario au film », Fabula.org, Atelier de théorie littéraire « Penser par notions », textes réunis par Marta Caraion, Marc Escola et Jérôme Meizoz, mis en ligne le 2 décembre 2018.

Jeanne Rohner, « Occupe-toi d’Amélie..! (Claude Autant-Lara, 1949) : le théâtre à l’écran », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.) avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2018.

Alain Boillat, « Star et personnage dans la genèse filmique : Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958) », in Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2015, pp. 147-163.