Conférences

Conférences

 

Jeanne Rohner, « La star et son personnage, du scénario au film: Danielle Darrieux chez Claude Autant-Lara » séminaire de Daniel Ferrer (ITEM/CNRS) et François Thomas (Sorbonne Nouvelle), Genèses cinématographiques, école normale supérieure, Paris, 22 janvier 2020.

Alain Boillat, « La construction de l’identité masculine par le truchement de métaphores animalières dans les scénarios de films réalisés par Claude Autant-Lara (1941-1959) », colloque international Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940-1950, Université de Lausanne, 21-22 mars 2019.

Delphine Chedaleux, « La chair du Diable au corps. Autopsie d’une controverse au croisement du genre et de la sexualité », colloque international Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940-1950, Université de Lausanne, 21-22 mars 2019.

Jeanne Rohner, « Le Rouge et le Noir (Autant-Lara, 1954) : genèse de deux héroïnes », colloque international Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940-1950, Université de Lausanne, 21-22 mars 2019.

Jeanne Rohner, « Deconstructing the Film Character: the Claude Autant-Lara Archive Through the Genetic Lens », colloque international Genetic Criticism: From Theory to Practice, Jagiellonian University, Cracovie, 12-14 juin 2019.

Chedaleux Delphine, « Cultures cinématographiques dans la France des années 1940 », Cours Cultures médiatiques, consommation et loisirs – XIXe-XXe siècles (MA), prof. Bibia Pavard, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 26 novembre 2018.

Alain Boillat, « Récits enchâssés et rapports de genre dans le cinéma français des années 1950 », colloque international Images et récits dans une perspective genre, Université de Lausanne, 25-26 octobre 2018.

Jeanne Rohner, « La construction du point de vue dans Le Diable au corps : un autre regard », colloque international Images et récits dans une perspective genre, Université de Lausanne, 25-26 octobre 2018.

Charles-Antoine Courcoux, « Une star aimée : Gérard Philipe, le nouvel (enfant-)homme de la France d’après-guerre », colloque Stars et vedettes européennes de cinéma : figures de la norme et de la transgression, Université de Lausanne, 11-12 octobre 2018.

Jeanne Rohner, « Micheline Presle dans Le Diable au corps : figure transgressive de l’immédiat après-guerre ? », colloque Stars et vedettes européennes de cinéma : figures de la norme et de la transgression, Université de Lausanne, 11-12 octobre 2018.

Alain Boillat, « Jean Gabin dans les années 1950, ou le second souffle du patriarche », 8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Université Paris Nanterre, 27-31 août 2018.

Delphine Chedaleux, « Odette Joyeux : incarnation d’un féminisme populaire dans la France des années 1940 ? », 8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Université Paris Nanterre, 27-31 août 2018.

Charles-Antoine Courcoux, « La Fureur de revivre : Gérard Philipe, star masculine de la France d’après-guerre », 8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Université Paris Nanterre, 27-31 août 2018.

Jeanne Rohner, « Danielle Darrieux et Claude Autant-Lara : une rencontre à l’épreuve du genre », 8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Université Paris Nanterre, 27-31 août 2018.

Jeanne Rohner, « Les états du personnage du scénario au film : une approche hybride entre genre et star », colloque organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire et le site Fabula.org, Université de Lausanne, 5 juin 2018.

Delphine Chedaleux, « Documenting Film Production Process in a Feminist Perspective: The Case of Le Diable au corps (Devil in the Flesh, Claude Autant-Lara, 1947) », 59e congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies, Toronto, 14-18 mars 2018.

Jeanne Rohner, « The Use of Production Archives for Studying French Stardom and Film Character: Danielle Darrieux in Films by Claude Autant-Lara », 59e congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies, Toronto, 14-18 mars 2018.

Delphine Chedaleux, « Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession », intervention dans le cadre du cours de Bachelor du prof. Renaud Lagabrielle, University of Vienna, 23 janvier 2018.

Delphine Chedaleux, présentation et projection de Douce (Claude Autant-Lara, 1943) à la Cinémathèque suisse dans le cadre du colloque international Croiser genre et classe : objets, méthodes, perspectives, Université de Lausanne, 9-10 novembre 2017.

Delphine Chedaleux, « Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession », colloque international Danielle Darrieux. La traversée d’un siècle, Université Bordeaux Montaigne, 3-5 mai 2017.

Jeanne Rohner, « Occupe-toi d’Amélie ! : le “film de la résurrection” ? ». Analyse génétique au prisme du genre », colloque international Danielle Darrieux. La traversée d’un siècle, Université Bordeaux Montaigne, 3-5 mai 2017.

Delphine Chedaleux et Jeanne Rohner, présentation de Danielle Darrieux et de sa carrière, cycle de projections Danielle Darrieux, flamboyante et mutine, Cinémas du Grütli, Genève, 27 avril 2017.

Jeanne Rohner, présentation du film Battement de coeur et Occupe-toi d’Amélie !, cycle de projections Danielle Darrieux, flamboyante et mutine, Cinémas du Grütli, Genève, 27 avril 2017.

Delphine Chedaleux, « Genre et culture cinématographique dans la France des années 1940 : production, représentations, réception », journée d’étude de la recherche sur le genre 2017, Université de Lausanne, 7 mars 2017.

Jeanne Rohner, « Penser le genre dans Occupe-toi d’Amélie ! », journée d’étude de la recherche sur le genre 2017, Université de Lausanne, 7 mars 2017.

Delphine Chedaleux, « Des écrans de la France occupée aux fans de Cinquante Nuances de Grey : le genre comme outil d’analyse du cinéma et de ses usages », Séminaire du CHCSC L’histoire culturelle au prisme des studies, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, 20 janvier 2017.

Delphine Chedaleux, « Odette Joyeux dans les films de Claude Autant-Lara : histoire d’une collaboration au prisme du genre », colloque international Des livres aux scénarios. Approches interdisciplinaires du cinéma français (1930-1960), Université de Lausanne, 10-11 octobre 2016.

Alain Boillat et Marion Rivoal, « Enjeux de l’exploitation scientifique d’archives scénaristiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) », journée d’étude internationale Pratiques de la recherche historique à l’ère numérique, sous la direction de Laurent Le Forestier, Université de Lausanne, 23 mai 2017.

Ginette Vincendeau, « Le diable au corps ? Gérard Philipe objet du désir chez Claude Autant-Lara », conférence Genre, stars et cultures cinématographiques dans la France d’après-guerre, Université de Lausanne, 15 mai 2017.

Geneviève Sellier, « Les usages genres des stars à travers le courrier des lecteurs de Cinémonde dans l’après-guerre (1946-1960) », conférence Genre, stars et cultures cinématographiques dans la France d’après-guerre, Université de Lausanne, 15 mai 2017.

Alain Boillat, Delphine Chedaleux et Myriam Juan, table ronde « Les archives du cinéma français au prisme des gender et des star studies », modérée par Charles-Antoine Courcoux, colloque Des livres aux scénarios. Approches interdisciplinaires des archives du cinéma français (1930-1960), sous la direction d’Alain Boillat et Gilles Philippe, Université de Lausanne, 11 octobre 2016.