Alfred Bader (dir.), Petits maîtres de la folie, Lausanne, Clairefontaine/La Guilde du livre, 1961.
–, Dix ans d’activité du Centre d’études de l’expression plastique de la Clinique psychiatrique universitaire de Lausanne, 1973.
Alfred Bader et Leo Navratil, Zwischen Wahn und Wirklichkeit. Kunst – Psychose – Kreativität, Luzern/Frankfurt, Bucher, 1976.
Alfred Bader et Gérard Salem (dir.), Thèse, métaphore, chimère. Symposium francophone pluridisciplinaire sur la dynamique esthétique dans l’art, la folie et la science, Berne, Peter Lang, 1986.
Vincent Barras et Jean-Claude Dupont (dir.), « Neurosciences et médecine », Revue d’histoire des sciences, n° 63, 2010.
Mireille Berton, Pour une histoire croisée des dispositifs audiovisuels et des sciences du psychisme autour de 1900 : la construction du spectateur cinématographique, thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2011.
Centre d’études de l’expression plastique de la Clinique psychiatrique universitaire de Lausanne, Catalogue de 28 films réalisés à l’Hôpital de Cery de 1963 à 1981, 1982.
Florence Choquard, Le regard d’un psychiatre sur les écrits de la folie : la carrière de Hans Steck à l’Asile psychiatrique de Cery (1920-1960), thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2012.
Lucienne Peiry, L’art brut, Paris, Flammarion, 1997.
Hans Prinzhorn, Bildnerei des Geistekranken : Ein Beitrag zur Psychologie und Psychopathologie der Gestaltung, Berlin, Springer, 1922 [trad. fr. : Expressions de la folie : dessins, peintures, expressions d’asile, Paris, Gallimard, 1984].
Marcel Réja, L’art chez les fous : le dessin, la prose, la poésie, Paris, L’Harmattan, 2000 [1907].
Michel Thévoz, L’art brut, Genève, Skira, 1975 [nombreuses rééditions].
–, Art brut, psychose et médiumnité, Paris, La Différence, 1990.
Lucienne Peiry, L’art brut, Paris, Flammarion, 1997.