Jean Aurenche, La suite à l’écran : entretiens, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1993.
Claude Autant-Lara, Télémafia, Nice, A. Lefeuvre, 1981 (rééd. Paris, Conchobar, 1994).
–, La rage dans le cœur, Paris, H. Veyrier, 1984.
–, Hollywood Cake-Walk (1930-1932), Paris, H. Veyrier, 1985.
–, Les fourgons du malheur, Paris, Carrère, 1987 (rééd. Châtillon-sur-Chalaronne, Flambeau, 1990).
–, Le Coq et le rat, Châtillon-sur-Chalaronne, Flambeau, 1990 (rééd. Coulommiers, Dualpha, 2010).
André Bazin, « Pour un cinéma impur (défense de l’adaptation) », in George-Michel Bovay (dir.), Cinéma : un œil ouvert sur le monde, Lausanne, La Guilde du Livre, 1953, pp. 59-83 (repris in Qu’est-ce que le cinéma, tome II).
–, « Des caractères (Le Rouge et le Noir) », Les Cahiers du cinéma, n° 41, décembre 1954, pp. 38-40.
–, « L’adaptation comme digeste », Esprit, n° 146, juillet 1948, repris sous le titre « Le cinéma comme digeste », La Revue des lettres modernes, n° 36-38, été 1958 (Cinéma et roman), pp. 201-207.
Pierre Bost, Un an dans un tiroir, Paris, Le Dilettante, 2009.
Charles Ford, On tourne lundi (écrire pour le cinéma), Paris, J. Vigneau, 1947.
Étienne Fuzellier, Cinéma et littérature, Paris, Cerf, 1965.
Henri Jeanson, Jeanson par Jeanson, Paris, René Château, 2000.
Joseph Lo Duca, Technique du cinéma, Paris, PUF, 1971 [1943], pp. 65-84 (« La réalisation. Le scénario »).
Denis Marion (dir.), Le cinéma par ceux qui le font, Paris, Arthème Fayard, 1949.
Christophe Mousse (éd.), Henri Jeanson : films, textes, références, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1997.