Christian Biegalski, Scénarios : modes d’emplois, Paris, Dixit/Synopsis, 2003.
Alain Boillat, « À la recherche du scénario. Le scénario comme objet (d’étude) et pratique (d’écriture) », Archipel, n° 34, 2011, pp. 13-59.
Kevin Alexander Boon, Script Culture and the American Screenplay, Detroit, Wayne State University Press, 2008.
Olivier Curchod, La Règle du jeu. Nouveau découpage intégral, Paris, Le Livre de poche, 1998.
Olivier Curchod et Christopher Faulkner, La Règle du jeu. Scénario original de Jean Renoir, Paris, Nathan, 1999.
Cécile Dubost, « Le scénario du Silence de la mer de Jean-Pierre Melville, 1947 », Cinémathèque française, 2011, [consulter le document en ligne].
Pierre Jenn, Techniques du scénario, Paris, FEMIS, 1991.
Gérard Leblanc et Brigitte Devismes, Le double scénario chez Fritz Lang, Paris, Armand Colin, 1990.
Dominique Parent-Altier, Approche du scénario, Paris, Armand Colin, 2005 [1997].
Pier Paolo Pasolini, « Le scénario comme structure tendant à être une autre structure », in L’Expérience hérétique : langue et cinéma, Paris, Payot, 1976, pp. 156-166.
Esther Pelletier (dir.), Cinémas, vol. 2, n° 1, 1991 (« Le scénario »).
Isabelle Raynauld, « Le scénario a toujours été en crise », CinémAction, n° 61 (« L’enseignement du scénario »), 1991, pp. 22-27.
–, « Les scénarios des débuts du cinéma en France : statut des scénarios conservés à la Bibliothèque Nationale (1907-1923) », in Jean A. Gili et alii (dir.), Les vingt premières années du cinéma français, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle/AFRHC, 1995, pp. 437-457.
–, « Présence, fonction et représentation du son dans les scénarios et les films de Georges Méliès (1896-1912). Mise en scène du son », in Jacques Malthête et Michel Marie (dir.), Georges Méliès, l’illusionniste fin de siècle ?, Paris, Colloque de Cerisy/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, pp. 201-217.
–, « Written Scenarios of Early Cinema: Screenwriting Practices in the First Twenty Years », Film History, vol. 9, n° 3, 1997, pp. 269-276.
–, « Lecture des scénarios français et américains avant 1914 : rôle du spectateur et du son dans les scénarios dits muets », in Claire Dupré la Tour et alii (dir.), Le cinéma au tournant du siècle, Lausanne/Montréal, Payot/Nuit Blanche, 1999, pp. 303-314.
Raoul Ruiz, Poétique du cinéma, tome 1 (« Structure et construction », pp. 9-23), Paris, Dis Voir, 1995.
–, Poétique du cinéma, tome 2 (« Théorie du conflit central »), Paris, Dis Voir, 2006.
SACD, Jeux d’auteurs, mots d’acteurs : scénaristes et dialoguistes du cinéma français, 1930-1945, Lyon, Institut Lumière/Actes Sud, 1994.
Francis Vanoye, Scénarios modèles, modèles de scénario, Paris, Nathan, 1991.
Jacqueline Viswanathan, « Une écriture cinématographique ? », Études littéraires, vol. 26, n° 1, 1993, pp. 9-18.