Introduction à l’histoire du cinéma

Introduction à l’histoire du cinéma

Créé en 1984, ce cours était enseigné jusqu’en 2015 sous le titre d’« Histoire(s) comparée(s) du cinéma » par Freddy Buache, puis conjointement dans un premier temps avec le Prof. François Albera puis avec le Prof. Alain Boillat. Intitulé aujourd’hui « Introduction à l’histoire du cinéma », le cours est dispensé par Alain Boillat qui propose un parcours de l’histoire du cinéma en s’appuyant notamment sur la projection d’extraits de films tirés des collections de la Cinémathèque suisse, tout en soulevant des problématiques liées à l’histoire esthétique, économique et technologique du cinéma. Le cours comporte des séances consacrées au cinéma mondial, des premiers temps à la fin du XXe siècle. Les séances sont consacrées à un genre (film noir, western, science-fiction, documentaire,…) ou à une période phare d’une production nationale telle que la « Qualité française » ou le New Hollywood, les nouveaux cinémas ou les productions japonaises classiques et asiatiques contemporaines (Hong-Kong, Chine continentale,…). Les séances de ce cours inscrit au programme des étudiant-e-s de la Section de cinéma de l’UNIL et ouvert à toute personne intéressée ont lieu le mercredi de 14h à 16h au Capitole (salle Lucienne Schnegg).

Programme complet 2024/2025 à télécharger

Semestre d’automne 2024

Attention : le cours a lieu en salle Freddy Buache pendant tout le semestre d’automne, sauf le 20.11 où il se tiendra à la salle Lucienne Schnegg sur l’horaire 14h-15h30.

25 septembre 2024 : Séance introductive (14h30 pour le public)

2 octobre 2024 : Le cinéma des premiers temps (1895-1908) : attraction/narration

9 octobre 2024 : D. W. Griffith, la création d’Hollywood et la production des années 1910

16 octobre 2024 : Le burlesque/slapstick des années 1910-1920 (Max Linder, Charles Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd)

23 octobre 2024 : Le cinéma « impressionniste » français des années 1920 : vitesse et vertige

30 octobre 2024 : Le cinéma « expressionniste » allemand : genre fantastique et visions subjectives

6 novembre 2024 : Pas de cours (semaine d’études libres)

13 novembre 2024 :  Le cinéma soviétique muet

Gold Diggers of 1933 (Mervyn LeRoy, Busby Berkeley, 1933)

20 novembre 2024 : La transition vers le parlant : hybridité puis institutionnalisation des pratiques

Sous les toits de Paris (René Clair, 1930)

27 novembre 2024 : Les formes d’une résistance au « 100% parlant »

La Bête humaine (Jean Renoir, 1938)

4 décembre 2024 : Le cinéma français « noir » des années 1930 : Jean Gabin et le « réalisme poétique »

Le Blé en herbe (Claude Autant-Lara, 1954)

11 décembre 2024 : La « Qualité française » (années 1940-1950)

18 décembre 2024 : Le cinéma italien d’après-guerre

Semestre de printemps 2025

19 février 2025 : Les genres à Hollywood (I) : le western

26 février 2025 : Les genres à Hollywood (II) : films de gangsters, « film noir » et « néo-noir »

5 mars 2025 : Les genres à Hollywood (III) : la science-fiction sur grand écran

12 mars 2025 : La Nouvelle Vague et la filmographie de Jean-Luc Godard

19 mars 2025 : Une modernité en marge de la Nouvelle Vague : Varda, Resnais puis Duras

26 mars 2025 : Le Nouvel Hollywood

2 avril 2025 : Le cinéma japonais (I) : l’âge d’or des années 1950

9 avril 2025 : Le cinéma japonais (II) : de la nouvelle vague à nos jours

16 avril 2025 : Nouveaux cinémas : Allemagne et Tchécoslovaquie

23 avril 2025 : Pâques

30 avril 2025 : Le Nouveau cinéma suisse

7 mai 2025 : Le cinéma documentaire : diversité des pratiques

14 mai 2025 : Cinémas d’Asie de l’Est (I) : Le cinéma de Hong-Kong et de Taïwan (1979-1996)

21 mai 2025 : Cinémas d’Asie de l’Est (II) : Chine continentale et Corée du Sud (1990-2020)

28 mai 2025 : Quand le cinéma raconte sa propre histoire

Voir aussi le site de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et le site de la Cinémathèque suisse.