Introduction à l’histoire du cinéma

Introduction à l’histoire du cinéma

Créé en 1984, ce cours était enseigné jusqu’en 2015 sous le titre d’« Histoire(s) comparée(s) du cinéma » par Freddy Buache, puis conjointement dans un premier temps avec le Prof. François Albera puis avec le Prof. Alain Boillat. Intitulé aujourd’hui « Introduction à l’histoire du cinéma », le cours est dispensé par Alain Boillat et, pour quelques séances au semestre de printemps, par Valentine Robert, maîtresse d’enseignement et de recherche. Il propose un parcours de l’histoire du cinéma en s’appuyant notamment sur la projection d’extraits de films tirés des collections de la Cinémathèque suisse, tout en soulevant des problématiques liées à l’histoire esthétique, économique et technologique du cinéma. Le cours comporte des séances consacrées au cinéma mondial, des premiers temps à la fin du XXe siècle. Les séances sont consacrées à un genre (film noir, western, science-fiction, documentaire,…) ou à une période phare d’une production nationale telle que la « Qualité française » ou le New Hollywood, les nouveaux cinémas ou les productions japonaises classiques et asiatiques contemporaines (Hong-Kong, Chine continentale,…). Les séances de ce cours inscrit au programme des étudiant-e-s de la Section de cinéma de l’UNIL et ouvert à toute personne intéressée ont lieu à un rythme bimensuel le vendredi de 14h à 17h au Capitole (salle Freddy Buache).

Programme 2025-2026

Semestre d’automne 2025

26 septembre 2025 : Des Passions du Christ à D.W. Griffith : le récit dans les deux premières décennies du cinéma

D. W. Griffith, Intolerance, États-Unis, 1916.

10 octobre 2025 : Le cinéma expressionniste allemand

Fritz Lang, Metropolis, Allemagne, 1927.

31 octobre 2025 : Le cinéma « impressionniste » français des années 1920 : vitesse et vertige

la roue 03
Abel Gance, Le Roue, France, 1923.

14 novembre 2025 : La transition vers le parlant : hybridité puis institutionnalisation des pratiques

fwii7bf7cv the man who knew too much 1934 24 3
Alfred Hitchcock, The Man Who Knew Too Much, Grande-Bretagne, 1934.

28 novembre 2025 : Les formes d’une résistance au « 100% parlant »

09 cours rÉsistance parlant
Dimitri Kirsanoff, Rapt, Suisse, 1934 (Nadia Sibirskaïa).

12 décembre 2025 : Réalisme poétique et cinéma français « noir » des années 1930

Semestre de printemps 2026

20 février 2026 : Le western hollywoodien et la question des genres cinématographiques

6 mars 2026 : Le genre du péplum – séance dispensée par Valentine Robert

20 mars 2026 : La Nouvelle Vague française – séance dispensée par Valentine Robert

17 avril 2026 : Le cinéma japonais (I) : âge d’or et nouvelle vague

1er mai 2026 : Le Nouveau cinéma suisse

15 mai 2026 : Cinémas d’Asie de l’Est : Chine continentale et Corée du Sud (1990-2020)

29 mai 2026 : Histoire du cinéma & Histoire de l’art – séance dispensée par Valentine Robert

Archives

Programme de l’année 2024-2025

Voir aussi le site de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et le site de la Cinémathèque suisse.