L’œuvre vidéographique et cinématographique de René Bauermeister (1969-1984)
René Bauermeister, Point zéro, 1971 (16 mm)
René Bauermeister (1930-1985) est un professeur de dessin et un artiste neuchâtelois qui explore de nombreux mediums au cours de sa carrière : peinture, sculpture, photographie, film et vidéo. À partir de 1969, René Bauermeister inaugure avec Support Surface un travail vidéographique qui s’achèvera avec Landscape (1984), réalisé une année avant sa mort. L’artiste poursuit son travail en matière d’art vidéo tout en développant plusieurs films expérimentaux : le tout constitue un corpus audiovisuel original et cohérent encore peu étudié. Nous voudrions, par le biais de ce mémoire, établir une synthèse entre l’ensemble de ses vidéos acquises depuis 1997 par la FMAC (Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève) et de ses films (16mm, 8mm et super 8) conservés par la Cinémathèque suisse. L’analyse détaillée de l’œuvre audiovisuelle reste, à ce jour, un objet inédit qui permettra de réévaluer le travail de René Bauermeister, artiste marginal et isolé, au sein du projet collaboratif UNIL+cinémathèque.
Dans les années 1970, René Bauermeister suscite, en effet, une certaine curiosité dans le milieu artistique européen, notamment pour la qualité de son travail remarquée par René Berger, André Lhote et Jaques Monnier-Raball. Également invité en 1973 par Ken Friedman, membre de Fluxus, René Bauermeister participe à un symposium sur le sujet de l’« Imagination publique » aux abords de Los Angeles. L’enseignant de dessin, originaire d’un village voisin de La Chaux-de-Fonds, parvient à développer un réseau international lui permettant d’exposer en Angleterre, en France et au Canada entre autres. Fruit d’une approche pluridisciplinaire associant les sections d’Histoire et d’Histoire et esthétique du cinéma, le mémoire analysera aussi le contexte artistique, historique et culturel dans lequel René Bauermeister s’insère, dans la mesure où les aspects et les enjeux mis en perspective participent à étayer son corpus audiovisuel.
Travail de mémoire (Master 2022-2023) de Mathilde Coué portant sur les films et vidéos de René Bauermeister dont l’ensemble de la filmographie, notamment les 8mm et Super-8, est déposée à la Cinémathèque suisse. Le mémoire est codirigé par Francois Valotton (section d’Histoire, UNIL) et François Bovier (section d’Histoire et esthétique du cinéma, UNIL).