Lausanne goes to Cannes !
Mis en place en 2022 dans le cadre de la Collaboration UNIL+CS, un partenariat exceptionnel unit la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et le Festival de Cannes.
Depuis deux ans, ce partenariat permet aux étudiant.e.s de Master et aux doctorant.e.s de bénéficier d’accréditations gratuites pour le plus célèbre des festivals de cinéma avec un focus sur la section «Cannes Classics», qui présente principalement de films restaurés et de documentaires sur le cinéma. Mais les participant.e.s ont accès à toutes les sections compétitives ou non du festival ainsi qu’aux sections parallèles (Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs et ACID). Accueillis par le Festival de Cannes, les membres de la section de cinéma peuvent ainsi assister aux projections, débats et conférences de presse ainsi qu’aux rencontres avec des cinéastes et d’autres professionnel.le.s de l’industrie.
De plus, grâce à la revue lausannoise BoulevArt, à laquelle collaborent de nombreux étudiant.e.s de l’UNIL, les participant.e.s peuvent s’ils le souhaitent, proposer une critique ou un compte-rendu qui paraîtra dans la revue (voir les articles de l’édition 2022). Ci-dessous l’acteur français Edouard Baer avec Abel Zuchuat, ancien étudiant de la section de cinéma et responsable de BoulevArt.
Pour toutes les images: ©Thomas Freymond.