Médiation

Médiation

Novembre 2025

Présentation donnée par Chloé Hofmann lors du Kids Films Forum (Lausanne) le 27 novembre 2025 à Pyxis sur le thème « Série télévisée pour la jeunesse et merchandising en Suisse : Le cas du projet Pingu ».

Lien vers l’événement sur le site du Festival.


Octobre 2025

Présentation donnée par Baptiste Mesot et Mathieu Donner aux membres du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) lors d’une de leurs sessions Peer2Beer dans les studios d‘Hélium Films à Lausanne le 30 octobre 2025.

2025.10.30 peer2beer

Lien vers l’événement sur le site du GSFA.


Participation de Chloé Hofmann à la table ronde « 20 ans d’animation suisse » organisée le 4 octobre 2025 par Animatou.

À l’occasion de ses 20 ans, le Festival Animatou organise une table ronde qui invite à explorer les évolutions et les défis de l’animation helvétique. Consacrée à l’animation suisse, cette table ronde, modérée par le journaliste Mathieu Loewer, réunit une quinzaine de professionnels de la branche et d’acteurs institutionnels et académiques. Elle offre un espace de discussion pour réfléchir collectivement aux enjeux et aux perspectives du cinéma d’animation suisse. Chloé Hofmann, chercheuse FNS senior à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, participera aux échanges.

Lien vers l’enregistrement de la table ronde.


Septembre 2025

Exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension » à l’UNIL, du 30 septembre 2025 au 14 février 2026.

Conception par Baptiste Mesot et Mathieu Donner d’un module intitulé « La télévision suisse romande s’anime » situé dans le bâtiment L’internef dans le cadre de l’exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension » présenté sur le campus de l’UNIL du 30 septembre 2025 au 14 février 2026.

Aujourd’hui, la télévision suisse de service public est sous haute tension. Les initiatives populaires ciblant la redevance, les coupes budgétaires et les transformations profondes des modes d’accès à l’information remettent son existence en question. Accusée d’être désuète, la télévision est renvoyée à un âge d’or révolu, cette seconde moitié du 20e siècle qui l’a vue régner en maîtresse. Conçue par Marie Sandoz et Anne-Katrin Weber à la section d’histoire et esthétique du cinéma, l’exposition « La télévision en Suisse, 75 ans sous tension » détricote cette vision binaire et dévoile les nombreux conflits qui ont jalonné l’histoire du média. En replaçant les enjeux contemporains dans la longue durée, elle invite à réfléchir sur les transformations du paysage médiatique helvétique et sur la notion de service public.

Photographies : Lionel Nemeth.

Lien vers la page de l’exposition sur le site du projet.


Mai 2025

Atelier « Les robots au cinéma : amis ou ennemis ? » conçu par Chloé Hofmann avec le soutien de David Monti (UNICOM), Mystères de l’UNIL, 22 au 25 mai 2025.

202505 mystères

Alors que l’intelligence artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, le cinéma explore depuis longtemps déjà les craintes et les espoirs suscités chez les êtres humains par les nouvelles technologies. Présente dans de nombreux films, la figure du robot est le reflet de ces questionnements. À travers différents extraits, nous verrons dans cet atelier comment les robots sont représentés dans les films d’animation, amicaux et protecteurs, parfois plus humains que les Hommes eux-mêmes, ou malveillants et prêts à tout pour prendre le pouvoir. Il s’agira ainsi d’explorer la façon dont notre compréhension collective de l’IA est façonnée par ces robots de cinéma, oscillant entre fascination et inquiétude face à de possibles dérives. Dans un second temps, vous pourrez réaliser un court film d’animation en stop motion en mettant en scène un robot en papier découpé. En vous glissant dans la peau d’un réalisateur, vous serez amené à réfléchir aux choix formels et narratifs sous-tendus par tout processus créatif. Les notions d’analyse filmiques abordées dans la première partie de l’atelier seront ainsi éclairées par votre propre pratique.

Lien vers l’événement sur le site des Mystères de l’UNIL.


Avril 2025

Atelier « Un dimanche dans l’univers du cinéma d’animation » conçu et animé par Chloé Hofmann, en présence d’Elie Chapuis le 13 avril 2025.

Au programme : Une projection du film Ma vie de Courgette (Claude Barras, 2016) suivie d’une discussion en compagnie de Chloé Hofmann, chercheuse à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, et d’Elie Chapuis, réalisateur et animateur en stop motion qui a notamment travaillé sur Ma vie de Courgette, ainsi qu’un atelier consacré à l’animation de sable lors duquel vous aurez l’occasion de découvrir le travail de Gisèle et Nag Ansorge, pionniers suisses de la technique du sable animé. Vous pourrez ensuite passer de l’autre côté du miroir et laisser libre cours à votre imagination, afin de réaliser votre propre film d’animation de sable.


Mars 2025

Baptiste Mesot a participé à la final UNIL du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 20 mars 2025.

À cette occasion, il a présenté son sujet de thèse lors d’un exposé intitulé « Un studio d’animation suisse Le Studio Liechti (1964 -1983) : modèle d’une description technico-sociale. »

Lien vers la vidéo sur Youtube.


Masterclass « Dans les coulisses des films d’animation de Claude Barras » en la présence du réalisateur et animée par Chloé Hofmann et Coralie Lamotte, assistante diplômée, UNIL, avec une introduction de Danielle van Mal-Maeder, professeure ordinaire, Doyenne de la Faculté des Lettres, UNIL et Maria Tortajada, professeure ordinaire, Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL.

Réalisateur de Ma vie de Courgette (2016) et du récent Sauvages (2024), le cinéaste suisse Claude Barras vous ouvre les portes de son atelier. En revenant sur l’ensemble de son parcours, de ses premiers courts à ses deux longs métrages, il révélera les processus de fabrication de ses films et partagera son expérience de créateur face aux défis contemporains de l’animation.

Cette rencontre, gratuite et ouverte à toutes et tous, sera rythmée par la projection d’extraits de ses films et la présentation de documents d’archives inédits qui permettent d’éclairer son travail. L’échange sera animé par des chercheuses de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’UNIL, qui mènent actuellement des recherches sur l’œuvre de Barras, notamment au sein du projet de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse soutenu par le Fonds national suisse (FNS) intitulé Histoire de l’animation suisse francophone.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’UNIL et les Rencontres 7e art Lausanne, qui se tiendront du 7 au 16 mars 2025. Ce festival proposera une riche programmation incluant projections, discussions avec des invités prestigieux, tables rondes et masterclasses.

Lien vers la vidéo sur Youtube.


Janvier 2025

Programmation et présentation d’un programme de films d’animations de sable dont une sélections de courts-métrages nouvellement restaurés par la Cinémathèque suisse, sélectionnés et commentés par Chloé Hofmann et Achilleas Papakonstantis (Cinémathèque suisse) au cinéma Odéon à Morges, le 28 janvier 2025 à 20h.


Novembre 2024

Programmation et présentation d’un programme de films d’animations de sable sélectionnés et commentés par Chloé Hofmann à la Cinémathèque suisse à Lausanne, le 27 novembre 2024 à 20h.

©Cinémathèque suisse / Pierre-Yves Massot


Modération par Chloé Hofmann de la soirée Carte Blanche au Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) au cinéma Odéon à Morges le 11 novembre 2024.


Exposition « Grains de Folie: Cinéma d’animation de sable », du 1er novembre 2024 au 30 mars 2025 au Musée Alexis Forel à Morges organisée en collaboration avec Chloé Hofmann (commissaire scientifique), la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne.

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des films d’animation avec du sel, du café en poudre, de la terre, des épices ou encore du sable ? Les cinéastes vaudois Gisèle et Nag Ansorge sont des pionniers de la technique de l’animation de sable, avec laquelle ils créent des films dans leur maison d’Étagnières dès les années 1960. Internationalement salué, le couple Ansorge a activement participé à la constitution du milieu de l’animation en Suisse, mais est aujourd’hui peu connu du public. Portée par un ensemble riche et diversifié de documents d’archives, d’œuvres d’art et de films, Grains de folie revient sur le travail de Gisèle et Nag Ansorge, et dévoile les coulisses de la fabrication d’un film de sable, technique à la fois rare et méconnue. Afin de faire dialoguer le passé et le présent, le parcours de l’exposition présente également l’œuvre de réalisatrices et d’artistes contemporaines — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dominique Delachaux, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui se sont réapproprié la technique du sable et la réinventent. Il s’agit ainsi de mettre en lumière la richesse des productions réalisées à partir cette matière familière, fuyante et insaisissable, qu’est le sable.

Cette exposition résulte d’une étroite collaboration entre le Musée Alexis Forel, la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne. Elle est soutenue par le FNS (fonds Agora) et a été initiée par Chloé Hofmann avec le soutien d’Achilleas Papakonstantis (chef du département accès et recherche de la Cinémathèque suisse) à la suite du projet « Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes » dirigé par Maria Tortajada à l’Université de Lausanne (2015-2018), financé par le FNS, et mené en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

©Musée Alexis Forel

Lien vers le site du Musée Alexis Forel


Septembre 2024

Présentation donnée par l’ensemble de l’équipe du projet aux membres du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) lors d’une de leurs sessions Peer2Beer dans les studios d‘Hélium Films à Lausanne le 26 septembre 2024.

Lien vers l’événement sur le site du GSFA


Juin 2024

Atelier « Quand la nature fait son cinéma » conçu par Chloé Hofmann avec le soutien de David Monti (UNICOM), Mystères de l’UNIL, 30 mai au 1er juin 2024.

Lien vers l’événement sur le site des Mystères de l’UNIL


Janvier 2024

Q&A avec Georges Schwizgebel modéré par Chloé Hofmann et projection du film «Des tableaux qui bougent» aux Journée de Soleure 2024.

Lien vers un article du journal Flash Léman couvrant la soirée