Médiation
Mars 2025
Masterclass « Dans les coulisses des films d’animation de Claude Barras » en la présence du réalisateur et animée par Chloé Hofmann et Coralie Lamotte, assistante diplômée, UNIL, avec une introduction de Danielle van Mal-Maeder, professeure ordinaire, Doyenne de la Faculté des Lettres, UNIL et Maria Tortajada, professeure ordinaire, Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL.
Réalisateur de Ma vie de Courgette (2016) et du récent Sauvages (2024), le cinéaste suisse Claude Barras vous ouvre les portes de son atelier. En revenant sur l’ensemble de son parcours, de ses premiers courts à ses deux longs métrages, il révélera les processus de fabrication de ses films et partagera son expérience de créateur face aux défis contemporains de l’animation.
Cette rencontre, gratuite et ouverte à toutes et tous, sera rythmée par la projection d’extraits de ses films et la présentation de documents d’archives inédits qui permettent d’éclairer son travail. L’échange sera animé par des chercheuses de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’UNIL, qui mènent actuellement des recherches sur l’œuvre de Barras, notamment au sein du projet de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse soutenu par le Fonds national suisse (FNS) intitulé Histoire de l’animation suisse francophone.
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’UNIL et les Rencontres 7e art Lausanne, qui se tiendront du 7 au 16 mars 2025. Ce festival proposera une riche programmation incluant projections, discussions avec des invités prestigieux, tables rondes et masterclasses.
Lien vers la vidéo sur Youtube.
Janvier 2025
Programmation et présentation d’un programme de films d’animations de sable dont une sélections de courts-métrages nouvellement restaurés par la Cinémathèque suisse, sélectionnés et commentés par Chloé Hofmann et Achilleas Papakonstantis (Cinémathèque suisse) au cinéma Odéon à Morges, le 28 janvier 2025 à 20h.



Novembre 2024
Programmation et présentation d’un programme de films d’animations de sable sélectionnés et commentés par Chloé Hofmann à la Cinémathèque Suisse à Lausanne, le 27 novembre 2024 à 20h.







©Cinémathèque suisse / Pierre-Yves Massot
Modération par Chloé Hofmann de la soirée Carte Blanche au Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) au cinéma Odéon à Morges le 11 novembre 2024.
Exposition « Grains de Folie: Cinéma d’animation de sable », du 1er novembre 2024 au 30 mars 2025 au Musée Alexis Forel à Morges organisée en collaboration avec Chloé Hofmann (commissaire scientifique), la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne.
Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des films d’animation avec du sel, du café en poudre, de la terre, des épices ou encore du sable ? Les cinéastes vaudois Gisèle et Nag Ansorge sont des pionniers de la technique de l’animation de sable, avec laquelle ils créent des films dans leur maison d’Étagnières dès les années 1960. Internationalement salué, le couple Ansorge a activement participé à la constitution du milieu de l’animation en Suisse, mais est aujourd’hui peu connu du public. Portée par un ensemble riche et diversifié de documents d’archives, d’œuvres d’art et de films, Grains de folie revient sur le travail de Gisèle et Nag Ansorge, et dévoile les coulisses de la fabrication d’un film de sable, technique à la fois rare et méconnue. Afin de faire dialoguer le passé et le présent, le parcours de l’exposition présente également l’œuvre de réalisatrices et d’artistes contemporaines — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dominique Delachaux, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui se sont réapproprié la technique du sable et la réinventent. Il s’agit ainsi de mettre en lumière la richesse des productions réalisées à partir cette matière familière, fuyante et insaisissable, qu’est le sable.
Cette exposition résulte d’une étroite collaboration entre le Musée Alexis Forel, la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne. Elle est soutenue par le FNS (fonds Agora) et a été initiée par Chloé Hofmann avec le soutien d’Achilleas Papakonstantis (chef du département accès et recherche de la Cinémathèque suisse) à la suite du projet « Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes » dirigé par Maria Tortajada à l’Université de Lausanne (2015-2018), financé par le FNS, et mené en collaboration avec la Cinémathèque suisse.









©Musée Alexis Forel
Lien vers le site du Musée Alexis Forel
Septembre 2024
Présentation donnée par l’ensemble de l’équipe du projet au membres du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) lors d’une de leurs sessions Peer2Beer dans les studios de Hélium Films à Lausanne le 26 septembre 2024.

Lien vers l’événement sur le site du GSFA
Juin 2024
Atelier « Quand la nature fait son cinéma » animé par Chloé Hofmann et David Monti durant les Mystères de l’UNIL du 30 mai au 1er juin 2024

Lien vers l’événement sur le site des Mystères de l’UNIL
Janvier 2024
Q&A avec Georges Schwizgebel modéré par Chloé Hofmann et projection du film «Des tableaux qui bougent» aux Journée de Soleure 2024.



Lien vers un article du journal Flash Léman couvrant la soirée