Médiation

Janvier 2025

Programmation et présentation d’un programme de films d’animations de sable sélectionnés et commentés par Chloé Hofmann au cinéma Odéon à Morges, le 28 janvier 2025 à 20h.

Novembre 2024

Programmation et présentation d’un programme de films d’animations de sable sélectionnés et commentés par Chloé Hofmann à la Cinémathèque Suisse à Lausanne, le 27 novembre 2024 à 20h.

Modération par Chloé Hofmann de la soirée Carte Blanche au Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) au cinéma Odéon à Morges le 11 novembre 2024.

Exposition « Grains de Folie: Cinéma d’animation de sable », du 1er novembre 2024 au 30 mars 2025 au Musée Alexis Forel à Morges organisée en collaboration avec Chloé Hofmann (commissaire scientifique), la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne.

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des films d’animation avec du sel, du café en poudre, de la terre, des épices ou encore du sable ? Les cinéastes vaudois Gisèle et Nag Ansorge sont des pionniers de la technique de l’animation de sable, avec laquelle ils créent des films dans leur maison d’Étagnières dès les années 1960. Internationalement salué, le couple Ansorge a activement participé à la constitution du milieu de l’animation en Suisse, mais est aujourd’hui peu connu du public. Portée par un ensemble riche et diversifié de documents d’archives, d’œuvres d’art et de films, Grains de folie revient sur le travail de Gisèle et Nag Ansorge, et dévoile les coulisses de la fabrication d’un film de sable, technique à la fois rare et méconnue. Afin de faire dialoguer le passé et le présent, le parcours de l’exposition présente également l’œuvre de réalisatrices et d’artistes contemporaines — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dominique Delachaux, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui se sont réapproprié la technique du sable et la réinventent. Il s’agit ainsi de mettre en lumière la richesse des productions réalisées à partir cette matière familière, fuyante et insaisissable, qu’est le sable.

Cette exposition résulte d’une étroite collaboration entre le Musée Alexis Forel, la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne. Elle est soutenue par le FNS (fonds Agora) et a été initiée par Chloé Hofmann avec le soutien d’Achilleas Papakonstantis (chef du département accès et recherche de la Cinémathèque suisse) à la suite du projet « Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes » dirigé par Maria Tortajada à l’Université de Lausanne (2015-2018), financé par le FNS, et mené en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

Lien vers le site du Musée Alexis Forel

Publication du livre « Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume » de Chloé Hofmann dédiée à l’oeuvre filmique, artistique et littéraire de Gisèle Ansorge chez Infolio.

Lien vers le site de l’éditeur (pour pré-commander l’ouvrage notamment)

Septembre 2024

Présentation donnée par l’ensemble de l’équipe du projet au membres du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) lors d’une de leurs sessions Peer2Beer dans les studios de Hélium Films à Lausanne le 26 septembre 2024.

Lien vers l’événement sur le site du GSFA

Juin 2024

Article sur l’exposition à venir au Musée Alexis Forel sur l’animation de sable dans le magazine de l’Université de Lausanne L’Uniscope.

Lien vers l’article sur le site de L’Uniscope

Atelier « Quand la nature fait son cinéma » animé par Chloé Hofmann et David Monti durant les Mystères de l’UNIL du 30 mai au 1er juin 2024

Lien vers l’événement sur le site des Mystères de l’UNIL

Mai 2024

Article sur le projet dans le numéro 89 du magazine de l’Université de Lausanne Allez Savoir!

Lien vers l’article sur le site du magazine

Entretien avec Maria Tortajada dans le numéro 545 de la revue Cinébulletin

Lien vers l’article sur le site de Cinébulletin

Mars 2024

Article annonçant le financement du projet dans le numéro 544 de la revue Cinébulletin

Janvier 2024

Q&A avec Georges Schwizgebel modéré par Chloé Hofmann et projection du film «Des tableaux qui bougent» aux Journée de Soleure 2024.

Lien vers un article du journal Flash Léman couvrant la soirée