Enseignements

Enseignements

Printemps 2025 – Université de Lausanne

Les studios d’animation en Suisse. Cours-séminaire de BA. Donné par Maria Tortajada (Université de Lausanne)

La notion de « studio d’animation » peut paraître aller de soi lorsque l’on songe, par exemple, aux grands studios historiques américains ou japonais. A l’échelle de la production suisse, et tout particulièrement francophone, elle est beaucoup plus fluctuante, ce qui tient notamment aux diverses appellations ou aux modes de fonctionnement. Ce cours-séminaire entend étudier différents exemples historiques ou contemporains d’entités qui peuvent être considérées comme des « studios » : connaître leur production comme leur fonctionnement dans le paysage helvétique, les cinéastes-animateurs associés comme les différents collaborateurs impliqués dans la création-production. Ainsi du studio Liechti, Animagination, GDS, Helium Film ou Nadasdy Film, dont le long métrage Sauvages sortira à l’automne 2024. Dès la fin des années 70, le Service jeunesse de la Télévision suisse romande, qui commence à promouvoir la production de séries télévisuelles pour enfants joue un rôle essentiel pour le développement de l’animation. L’étude des différents studios croise donc celle de la télévision. C’est le cas en Suisse comme dans d’autres cinématographies nationales, qui pourront être abordées dans le cours.

Ce cours-séminaire est associé au projet FNS Histoire de l’animation suisse francophone et bénéficiera d’interventions du groupe de recherche. Une journée d’étude est prévue en relation avec le cours autour de « témoins » du cinéma suisse d’animation. Ce cours s’inscrit dans la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse.

Printemps 2024 – Université de Lausanne

Animation en Suisse : Restaurer/conserver/historiographier I et II. Cours-séminaire de MA. Donné conjointement par : Caroline Fournier (Cinémathèque Suisse) et Maria Tortajada (Université de Lausanne).