Colloque « Écoutes situées »

Colloque
« Écoutes situées. Techniques, esthétique et politique de l’enregistrement sonore »
sous la direction de Lucas Iliani, Stéphane Tralongo et Benoît Turquety

Université Paris 8, Campus Condorcet, Centre des colloques, Salle 100

15-16 janvier 2026

nagra affiche v2 web

Programme

JEUDI 15 JANVIER 2026

9h30 Mot d’ouverture

Modération : Jean-Baptiste Masson (Université Rennes 2)

9h40-10h55

Lucas Iliani (Université de Lausanne), « Écouter pour évaluer. La place de l’enregistrement dans la production des magnétophones au sein de l’entreprise Kudelski »

Ophir Levy (Université Paris 8), « Échos traumatiques et équivoques orientalistes dans Promised Lands (1974) de Susan Sontag (et dans les rushes sonores du film) »

Pause-café

11h10-13h10

Léa Dreyer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Temps égale matière » : les pratiques de l’enregistrement sonore de Lars Fredrikson (1926-1997) »

Catherine Guesde (Université Paris 8), « Écouter les silences des lieux : l’enregistrement par-delà la capture »

Benoît Turquety (Université Paris 8), « Instrumenter le lieu : musicalités-frontières »

Pause-déjeuner

Modération : Katalin Pór (Université Paris 8)

14h30-15h45

Bartosz Nowak (University of Warsaw), « Phonography of Attractions in 19th-Century Polish Culture »

Anita Jorge (Université Toulouse Jean Jaurès), « Enregistrement et préservation du paysage sonore de la nation en guerre dans le cinéma officiel britannique de la Seconde Guerre mondiale »

Pause-café

16h00-18h00

Jean-Baptiste Masson (Université Rennes 2), « La contribution des preneurs de son amateurs 

aux développements du magnétophone et de son utilisation »

Vanessa Nicolazic (Université Grenoble Alpes), « Traduire l’écoute et le geste appareillés de l’analogique au numérique. Genèse de la conception de l’enregistreur numérique Cantar (1998-2003) »

Claire Allouche (Université Grenoble Alpes), « Comment (et avec quoi) écoutez-vous, Eduardo Coutinho ? Du monde extérieur aux studios confinés, l’évolution des “films conversés” »

VENDREDI 16 JANVIER 2026

Modération : Lucas Iliani (Université de Lausanne)

9h00-10h15

Thomas Leyris (Université de Lille), « Les enregistreurs portatifs et la sauvegarde des musiques traditionnelles africaines à la fin de l’empire colonial français (années 1950-1960) »

Stéphane Tralongo (Université de Lausanne), « “Auditeurs impatients”. L’enquête sonore de Marguerite Lobsiger-Dellenbach dans l’expédition suisse à l’Himalaya (1952) »

Pause-café

10h30-11h45

Christian Rossipal (Yale University), « Listening with Gerd Almgren: A Decolonial Media Archaeology in the Collections of “Madame Courage” »

Abril Padilla (artiste sonore, chercheuse indépendante), « Enregistrer la mémoire sensible d’un territoire. Paul-André Florey, chasseur de son en Valais »

Pause-déjeuner

Modération : à venir

13h30-14h45

Boualem Khelifati (Université Paris 8), « Résonance musicale, parole intime et saturation islamiste : usage du magnétophone et du haut-parleur en Algérie des années 1970 à 1990 »

Simon Le Doaré (Université de Bretagne Occidentale), « Écouter, transformer, répondre : les collectages bretons entre mémoire et responsabilité esthétique »

Pause-café

15h00-16h15

Caroline Zéau (Université Paris Cité), « Musique nomade : la scène comme territoire des Premières nations »

Stéphane Nepton (École NAD-Université du Québec à Chicoutimi), « Nous sommes Nutaui, nous sommes Kukum, nous sommes Shipek’, Nutshimit, nous sommes Nipi… Nipi Ishkueu, femmes de l’eau. »

Affiche (français/anglais)

Télécharger.

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet « Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse » soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).