Colloque
« Des ciné-clubs aux cinémathèques : l’institution du patrimoine cinématographique »
sous la direction de François Albera
7-8 avril 2016
Organisé dans le cadre du projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, « Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle », dirigé par François Albera, le présent colloque se propose de revenir sur les modalités d’émergence des archives cinématographiques en Europe et dans le monde, à partir du milieu des années 1930 et au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Partant du cas des Archives cinématographiques suisses de Bâle (1943-1948) et de la fondation de la Cinémathèque suisse à Lausanne (1948), les chercheuses et chercheurs sont invités à exposer les histoires singulières des organismes (cinémathèques, archives cinématographiques) ayant développé un projet similaire.
Il s’agira à la fois d’en questionner les spécificités et d’éprouver l’existence d’éventuels schémas transnationaux, en confrontant notamment les contextes politiques et culturels, le rôle des ciné-clubs, la part des pouvoirs publics, le poids et la nature des réseaux ou encore la définition des missions que se donnent les cinémathèques en leur début. En stimulant le partage de connaissances sur cette époque pionnière, alors même que les institutions patrimoniales cinématographiques sont nombreuses à affronter aujourd’hui crises de croissance et nouveaux défis technologiques, on interrogera l’histoire d’un passage et d’une institutionnalisation : celle du patrimoine cinématographique, des ciné-clubs aux cinémathèques.
Intervenants: Francois Albera; Alessia Bottani; Christophe Dupin; Marie Frappat; Christophe Gauthier; Pierre-Emmanuel Jaques; Adilson Mendes; André Stufkens; Thomas Tode; Valérie Vignaux.
Avec la participation de Freddy Buache, Frédéric Maire.
Le colloque se déroule le jeudi 7 (9h30 – 17h30; projection à 18h30) et vendredi 8 avril de 9h30 à 16h00.
Programme
Extrait du bulletin de la Cinémathèque suisse