Résultats de la recherche

Résultats de la recherche

Conférences académiques

Jeanne Modoux, « Une introduction aux archives d’Une flamme dans mon cœur : modalités d’écriture et contexte de production », colloque doctoral national UNIL/UZH, Penthaz, 29 septembre 2023.

Vincent Annen, « Alain Tanner, un Marin fantôme ? Variantes (auto)fictionnelles dans la genèse du documentaire Les Hommes du port (1995) », colloque doctoral international « Variantes – la déclinaison des possibles comme objet de la recherche », UNIL, 28 septembre 2023.

Vincent Annen, « Le cinéma dans les carnets de Bernard Comment : cinéphilie ou prospection ? », Journée d’études « Cinéphilies littéraires », Archives littéraires suisses, Berne, 5 avril 2023.

Alain Boillat, Vincent Annen et Jeanne Modoux, « Enjeux méthodologiques de l’étude d’archives scénaristiques : le cas du fonds Alain Tanner (Cinémathèque suisse) », conférence dans le cadre du séminaire doctoral « L’image dans les archives. Le scénario en question » sous la dir. de Mélissa Gignac et Mathilde Lejeune, , Université de Lille, 22 mars 2023.

Jeanne Modoux, « Les traces d’une écriture féminine dans la collaboration entre Myriam Mézières et Alain Tanner (1975-2003) », Journée d’études FDi, UNIL, Lausanne, 24 novembre 2022.

Vincent Annen, « L’auto-adaptation : décrire/comprendre les effets de reprise et d’actualisation chez l’auteur (de cinéma) », Journée d’études FDi, UNIL, Lausanne, 24 novembre 2022.

Alain Boillat, « Apports et enjeux de l’étude des scénarios: questions méthodologiques », ULB, Bruxelles (École doctorale « Études du cinéma et arts du spectacle »), 23 mars 2022.

Alain Boillat, conférence dans le cadre du cours « Initiation à la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique », ULB, Bruxelles, 22 mars 2022.

Alain Boillat, « L’apport de la critique génétique à l’étude des scénarios de films (et vice-versa): extensions notionnelles, spécificités de l’écriture cinématographique, ouverture interdisciplinaire (gender studies) », colloque international « La construction du roman: entre ébauche et finition: Zola », Sorbonne Nouvelle /ITEM, 18 novembre 2021.

Publications

Vincent Annen, « Cinéphilie et pratique(s) du carnet chez Bernard Comment », Passim, n°31, 2023, p. 8.

Alain Boillat, « Discontinuous aesthetics as a result of collaborative screenwriting: A genetic approach to John Berger and Alain Tanner’s screenplays », Journal of Screenwriting, Vol.14/2, 2023, online first, https://doi.org/10.1386/josc_00120_1 [Google Scholar].

Alain Boillat, Alain Tanner. 50 ans de cinéma suisse, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2023.

Médiation scientifique et culturelle

Vincent Annen, participation à la table ronde « Les principes de l’interview », avec Marcy Goldberg et Samuel Perriard, modération par Michael Kuratli, 59es Journées de Soleure, Staadttheater, Soleure, 21 janvier 2024. »

Alain Boillat, Tanner, Berger et Comment : sur les traces de quelques signes des temps (La Salamandre / Fourbi), Lichstpiel, Berne, 17 janvier 2024.

Modération par Vincent Annen de la table ronde « Scénariste ? », avec Victor Comte, Antoine Jaccoud, Swan Purro, Anne Thorens, Rencontres littéraires Textures, Arsen’alt, Fribourg, 4 mars 2023.

Tanner-Godard, point(s) de rencontre ?, conférence donnée par Alain Boillat et Achilleas Papakonstantis, 4 février 2023, Café littéraire, Vevey.

L’étude des scénarios de films: méthodologie et objets », conférence donnée par Alain Boillat et Vincent Annen aux Archives littéraires suisses, Bibliothèque nationale suisse, Berne, 15 juin 2022.

Alain Boillat, présentation du film Charles mort au vif (avec Jean-Luc Bideau), Rencontres du 7e Art Lausanne, 14 mars 2022.

Presse

Boris Senff, « Alain Tanner, cherchez la femme », 24 Heures, 28.07.2023.

Nadine Richon, « Retour à Alain Tanner », Uniscope, juin 2023.

Jacques Demande, Le MagduCiné, 28 juin 2023.

Mathieu Loewer, « Tanner survolé », Le Courrier, 23 juin 2023.

Travaux préparatoires à la soumission du projet 

Vincent Annen, « L’espace dans Light Years Away (1981) d’Alain Tanner au prisme du « discours théorique » du cinéaste et de la genèse du film », dirigé par Alain Boillat, mémoire de fin d’études soutenu le 2 septembre 2021 à l’Université de Lausanne.

Alain Boillat, « L’esthétique discontinue du ‘film-discours’ produit d’une écriture collaborative : approche génétique des scénarios de John Berger et Alain Tanner », La Création collective au cinéma, n° 3, sous la direction de Martin Fournier et Nedjma Moussaoui. URL: https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2020/12/ccc308_ab_151-176_8dec.pdf

Alain Boillat, « Traces d’une écriture à deux mains : La Salamandre et Le Milieu du monde », La Création collective au cinéma, n° 3, sous la direction de Martin Fournier et Nedjma Moussaoui. URL: https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2020/12/ccc309_ab_179-206_8dec.pdf

Jeanne Modoux, « La représentation des femmes dans le cinéma d’Alain Tanner des années septante », dirigé par Mireille Berton, mémoire de fin d’études soutenu le 20 décembre 2019 à l’Université de Lausanne.