Robi Engler, graphiste, animateur, producteur et enseignant
Comme Edmond Liechti, Robi Engler a fondé son studio : Animagination (1975), très actif dans les années 80 et 90. Ses créations, ses collaborations et ses engagements ouvrent cependant d’autres perspectives sur la manière de s’inscrire dans le cinéma d’animation en Suisse francophone. Engagé dans l’institutionnalisation de l’animation, souvent considérée comme marginale par rapport au « cinéma », ou du moins comme un « genre » à part, Engler participe activement à la fondation du Groupement suisse du film d’animation (GSFA), qui réunit les professionnels de l’animation et se bat sur le plan politique et institutionnel pour la reconnaissance et le financement des oeuvres, de l’aide à leur diffusion – notamment par la création du prix du film d’animation aux Journées cinématographiques de Soleure. Cette structuration du champ se fait avec des acteurs essentiels comme Nag Ansorge et Bruno Edera, notamment, dans une perspective où le film de commande et la création personnelle, revendiquée comme artistique, sont promues parallèlement. Cette activité ne se développe pas en vase clos sur le terrain helvétique. À travers les festivals d’animation qui se créent en Europe et dans le monde, tout particulièrement les Journées internationales du cinéma d’animation (JICA) émanant du festival de Cannes, qui s’installent pour leur troisième édition et définitivement à Annecy en 1960 (Joubert-Laurencin 1997) les animateurs suisses ne cesseront d’être en lien avec l’animation internationale, et leurs films circuleront et seront montrés dans ce réseau de diffusion spécialisé. Très impliqué au sein des festivals, tout particulièrement à Annecy, Robi Engler est parvenu à développer un vaste réseau de personnes au niveau international. Dans ce contexte, il s’investit à sa manière dans la transmission du savoir, invité en Europe et dans le monde pour enseigner l’animation. Pour en faire connaître les techniques, il publie ainsi un ouvrage conçu comme un manuel qui sera réédité à plusieurs reprises (Engler 2014).
Étudier « Engler » suppose d’aborder un autre aspect de la création du film d’animation : la production et la réalisation de courts métrages pour enfants d’environ 5 minutes dans un nouveau contexte médiatique. Robi Engler, qui collabore dans ce but au sein du groupe NRJ monté avec Nag et Gisèle Ansorge ainsi que Nicole et Jean Perrin, est moteur dans la création même du groupe. Développée actuellement sur un petit corpus dans le mémoire de master de Rémy Aubert, cette recherche étendue au niveau de la thèse s’appuiera sur les travaux que nous avons conduits sur le couple Ansorge. En analysant le fonctionnement collectif des membres de NRJ – les modalités des échanges, le partage du travail, le rôle de leurs différents studios en interaction –, cette recherche permettra de suivre le développement conjoint de la télévision et de l’animation en Suisse.
La demande venant de la télévision romande transforme l’esthétique des films qui se soumettent à des budgets très calibrés ainsi qu’à une exigence de rapidité dans le travail, ce qui implique des techniques de fabrication nouvelles, l’animation limitée. La conception du mouvement à partir des graphismes adaptés aux besoins télévisuels soulève des questions de nature technique et esthétique. Travailler sur « Engler » supposera aussi d’interroger le développement de ces formes à la Télévision suisse romande.
La dimension internationale de Robi Engler est une des caractéristiques de son action, et cela, dès sa formation : après un apprentissage de graphiste, il étudie l’animation à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, où il pourra travailler dans la publicité. Bien au-delà de la stricte période d’émergence de l’animation en Suisse, il mène un travail de création personnel au sein de son studio : il se lance notamment dans la réalisation d’un long métrage (Globi 2003) et participe ainsi à ce mouvement de l’animation suisse qui tente la production à haut risque. La recherche mettra en évidence l’action multiple de Robi Engler dans le réseau de l’animation suisse et international sous ces différents aspects et, pour des raisons de faisabilité, approfondira certains d’entre eux uniquement comme particulièrement 10 significatifs. Certains aspects du cas « Engler » seront développés dans l’étude de cas présentées ci-dessous et dans les travaux de la directrice de recherche
Doctorants FNS : Mathieu Donner (août 2024)