Le vernissage du livre Cinéma, machine à mondes d’Alain Boillat, Prof. à la Section de cinéma de l’Université de Lausanne, aura lieu le jeudi 13 mars à la Cinémathèque suisse. Il sera présenté par l’auteur et l’éditeur à l’occasion d’un apéritif servi au Salon bleu du Casino de Montbenon en ouverture de soirée (dès 20h). La soirée se poursuivra par la projection du film Déjà vu de Tony Scott à 21h.
Alain Boillat aborde dans cet essai la manière dont la construction d’univers parallèles sous-tend, à l’ère des effets spéciaux numériques, de nombreux films, en particulier dans le genre de la science-fiction. Il développe son propos en analysant les caractéristiques formelles et les soubassements idéologiques de certaines productions emblématiques, au cinéma (de Dark City à Avatar en passant par Tron ou Total Recall et leur récent « sequel » ou remake) et à la télévision (Le Monde sur le fil de Fassbinder ou les séries Lost et Fringe).
Cette parution marque le coup d’envoi de la collection « Emprise de vue », dirigée chez l’éditeur genevois Georg par Alain Boillat. Principalement dédiée au cinéma contemporain, elle se donne pour but d’envisager les imaginaires technologiques dont ce dernier témoigne, les traditions dans lesquelles il s’inscrit et les enjeux formels qu’il soulève. Il s’agit aussi bien d’exploiter les acquis de recherches actuelles issues de divers champs des sciences humaines que d’éprouver la théorie à travers des analyses rigoureuses, originales et appuyées par une riche iconographie. « Emprise de vue » entend inviter ses lecteurs à relire différemment les films récents, à les situer dans l’histoire du cinéma et par rapport à certaines interrogations esthétiques, historiques et culturelles.
Illustration : Déjà vu, Tony Scott, États-Unis, 2006.
Référence : Alain Boillat, Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, Genève, Georg, 2014, ?392 p.
Voir aussi la page de Georg éditeur.