L’égalité à l’UNIL en quelques dates


Vue devant la bibliothèque de l’Université de Lausanne où un meeting s’est tenu en fin de matinée
Archives cantonales vaudoises – PP 886/6661

1991    En cette année de la première Grève des femmes, ces dernières représentent 7% du corps professoral de l’UNIL (27.2% en 2020).

1996    Entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées, dont l’ordonnance prévoit la promotion de l’égalité des sexes et l’augmentation de la proportion de femmes dans ces institutions.

2000    Premier programme fédéral « Égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les universités ».

Nomination de Patricia Roux au premier poste de professeure en études genre de l’UNIL.

2001    Création par le Rectorat de l’UNIL du poste de déléguée à l’égalité et engagement de Guite Theurillat à cette fonction.

2002    Inauguration du Bureau de l’égalité de l’UNIL.

2004    L’UNIL et l’EPFL créent la Commission Accueil de la Petite Enfance. Aujourd’hui, 230 places d’accueil en préscolaire sont offertes à la communauté universitaire.

2005    Entrée en vigueur de la nouvelle Loi cantonale sur l’Université de Lausanne, contenant deux articles spécifique sur l’égalité des chances.

2006    Entrée en vigueur de la Directive « Promotion de l’égalité à l’Université de Lausanne », décrivant les éléments de base de la politique active de l’UNIL de promotion de l’égalité.

2008    Création du Centre en Études genre (CEG) de l’UNIL.

2009    Stefanie Brander devient la nouvelle déléguée à l’égalité de l’UNIL.

2010    Lancement du Programme national de recherche PNR 60 « Égalité entre hommes et femmes ».

2012    Lancement à l’UNIL de la Plateforme interfacultaire et interdisciplinaire en Etudes Genre (PlaGe).

2013    Élaboration du premier plan d’action de l’UNIL pour l’égalité entre femmes et hommes. Dans ce cadre, lancement du projet « Vision 50/50 », qui incitera les facultés à créer leurs propres plans d’action et instances pour l’égalité.

2016    Désignation de la Prof. Nouria Hernandez au poste de rectrice de l’UNIL, première femme à occuper cette fonction.

2017    Élaboration d’un nouveau plan d’action de l’UNIL pour l’égalité.

2019    Carine Carvalho devient la nouvelle cheffe du Bureau de l’égalité.
Création du Collectif UNIL-EPFL pour la grève féministe.
Révision de la Directive « Promotion de l’égalité à l’Université de Lausanne », qui élargit la mission du Bureau de l’égalité à la prévention des discriminations liées à l’identité de genre, à l’orientation affective et sexuelle, ainsi que d’autres types de discriminations.
Création de la Fondation accueil petite enfance EPFL-UNIL (FAPE), qui vise une gouvernance plus efficiente de l’offre d’accueil de la petite enfance sur le campus.
Entrée en vigueur d’une Directive précisant notamment la politique de prévention et gestion du harcèlement sexuel au sein de la communauté universitaire.

2020    Entrée en vigueur d’une Directive sur la reconnaissance de l’identité de genre, réglant l’utilisation du prénom d’usage et le changement de formule de politesse pour les personnes trans* à l’UNIL.

2021    Révision des Directives de l’UNIL sur le corps professoral, avec différentes dispositions visant à favoriser l’égalité dans le recrutement de professeur·e·s.
Création du Dicastère « Égalité, diversité & carrières », dirigé par la vice-rectrice Liliane Michalik.