Pauline Anne

Première assistante (FBM – Département de Biologie Moléculaire Végétale)

Lauréate du subside Tremplin 2019

« Je travaille sur les mécanismes de signalisation moléculaires impliqués dans la mise en place des tissus vasculaires chez Arabidopsis thaliana. »

 

En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?

Les plantes sont sessiles et par définition soumises à leur environnement, qu’elles ne peuvent fuir. Les plantes s’adaptent donc constamment en réponse à cet environnement changeant afin de maximiser leur croissance, leur survie et leur reproduction. Le développement des plantes est orchestré par une multitude de molécules de signalisation (hormones ou peptides) qui modulent l’expression de gènes en amont. Les peptides de signalisation sont perçus à l’extérieur de la cellule. Cette information est relayée à l’intérieur de la cellule jusqu’au noyau pour induire la réponse cellulaire (division, différentiation, croissance, immunité…). C’est justement ce mécanisme moléculaire de transmission cellulaire que j’étudie chez Arabidopsis thaliana, notre modèle d’étude. Le peptide CLE45 est perçu à l’extérieur de la cellule par son récepteur inhibant la mise en place du phloème, l’une des deux composantes des tissus vasculaires chez les plantes. La distribution de la sève est altérée et par conséquent, la racine ne reçoit plus les nutriments essentiels à sa croissance et pousse plus lentement. Cependant, les intermédiaires moléculaires de cette voie de signalisation doivent être élucidés. J’ai déjà caractérisé l’une des protéines de la voie de signalisation CLE45 : la protéine CLERK. J’étudie désormais KREC, la première protéine cytosolique jusqu’alors décrite dans les voies de signalisation mettant en jeu des peptides CLEs.

Que comptez-vous réaliser durant la période du subside « Tremplin »?

Cette prochaine année 2020 sera pour moi une année charnière, durant laquelle j’aimerais finaliser et publier mes travaux de recherche de post-doc concernant l’étude de la protéine KREC, mais également déployer l’énergie nécessaire à la préparation des dossiers de candidature pour poursuivre ma carrière académique. L’octroi de ce subside « Tremplin » est une véritable opportunité pour faciliter l’orchestration des différents aspects de cette année 2020. Le support technique reçu me permettra de finaliser mes travaux de recherche. En parallèle, je pourrai alors établir les données préliminaires et fondatrices de la thématique de recherche que j’aimerais développer dans mon laboratoire si j’ai la chance de pouvoir devenir indépendante !