Développé par le Bureau de l’égalité en collaboration avec UNICOM, le projet « Les mots de l’égalité. Rédiger pour les femmes et les hommes à l’UNIL » vise à promouvoir l’utilisation d’un langage épicène et féminisé.
Le projet, soutenu par la Direction, a consisté à adapter des pages web de présentation de l’UNIL et à publier un guide (web et papier) invitant le personnel à utiliser le langage épicène et féminisé. Ce projet englobe aussi une offre de présentations et d’ateliers pratiques permettant aux rédactrices et rédacteurs de mieux intégrer les recommandations du guide.
Une première évaluation a montré l’impact très positif de ce projet. La communauté des webmasters en particulier et le personnel de l’UNIL en général lui ont fait bon accueil. Les guides ont été bien diffusés et continuent à être sollicités. Les ateliers ont été appréciés et ont eu un certain effet sur la pratique quotidienne des participant·e·s. Fort de ces constats, le Bureau de l’égalité continuera à distribuer les guides et à organiser des ateliers.
Pour commander le guide papier ou s’inscrire à un atelier, il suffit d’écrire à egalite@unil.ch. Le guide web est accessible sur cette page. Le prochain atelier aura lieu le 29 septembre à l’IDHEAP : il reste des places ! Pour consulter les dates des ateliers et d’autres informations, rendez-vous sur le site www.unil.ch/egalite.