La politique égalité de l’UNIL fait écho en France

L’Université de Limoges a choisi l’UNIL, parmi d’autres universités européennes, comme exemple de bonnes pratiques en matière de promotion de l’égalité. L’UNIL a été invitée à présenter son plan d’action pour l’égalité lors d’un événement organisé dans le cadre du projet international EQUALIM.

Le projet européen EQUALIM a pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à l’Université de Limoges. Ce projet a démarré avec une analyse comparative des universités étrangères réputées pour leur engagement en matière d’égalité femmes/hommes: l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Séville (Espagne), l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’Université de Vienne (Autriche) et l’Université d’Oslo (Norvège).

Une délégation de l’Université de Limoges était déjà venue rencontrer la Direction de l’UNIL et le Bureau de l’égalité en été 2015, pour s’informer des mesures développées à l’UNIL ces dernières années. Les 12 et 13 novembre dernier, c’était le tour d’une délégation de l’UNIL de se rendre à Limoges pour intervenir dans le cadre du Séminaire international EQUALIM.

Des ateliers de travail ont été organisés autour des différentes thématiques. Notre délégation a présenté un choix de mesures et projets lausannois pour l’égalité à l’Université :

• Le Plan d’action de la Faculté de Biologie et de Médecine (Plan AGIR) a été présenté par la professeure Béatrice Desvergnes, présidente de la Commission consultative de l’égalité.
    • Audrey Mouton, chargée de projets au Bureau de l’égalité, a présenté les résultats de l’enquête « Conciliation des sphères de vie à l’UNIL: les études-la famille-le travail » et les offres visant à mieux concilier activité professionnelle, études et charges familiales au sein de l’UNIL.
    • Stefanie Brander, déléguée à l’égalité, et Carine Carvalho, chargée de missions au Bureau de l’égalité, ont présenté le projet Vision 50/50 ainsi que les projets de communication et sensibilisation à la question de l’égalité actuellement menés à l’UNIL.

Le séminaire a permis un échange fructuex et critique de bonnes pratiques entre les universités et servira à l’université de Limoges pour tracer les lignes stratégiques de son futur plan d’action pour l’égalité. A la fin du séminaire, notre délégation a eu le plaisir de prendre part à une séance spéciale du Conseil d’administration de l’Université de Limoges, où les mesures envisagées par nos collègues français·e·s ont été discutées et décidées.