Nous contacter
Par téléphone – UNIL, L’éprouvette : 021 692 20 68 // Par e-mail.
Les partenaires
L’éprouvette, Laboratoire / Sciences et Société / Université de Lausanne (UNIL)
L’éprouvette co-assure la coordination du projet et l’organisation des événements publics.
L’éprouvette propose de nombreuses activités pédagogiques et pratiques pour comprendre et expérimenter les sciences, qu’elles soient humaines et sociales ou de la vie et de l’environnement. Une occasion unique de s’approprier des connaissances de manière interactive, ludique et pratique, pour prendre des décisions personnelles et citoyennes éclairées, devenir actrice ou acteur de notre société.
Centre informatique de l’UNIL
Le Centre informatique (CI) de l’UNIL met au service du projet ses compétences pour construire la base de données des capteurs citoyens, leur accès libre à tout·e·s et aux chercheur·e·s intéressé·e·s.
FabLab de Renens
Le FabLab de Renens s’est inspiré d’un projet similaire mené à Stuttgart pour concevoir nos capteurs d’air, capables de diffuser les données en wifi ou par ondes radio. Le Fab-Lab de Renens contribue également à la mise sur pied de la base de données et du système de données, et participe avec engagement aux événements publics. Au-delà de ses compétences techniques, l’apport du FabLab dans la philosophie du projet et ses aspects ouverts sont à la hauteur de son engagement bénévole sur le projet.
Qu’est-ce qu’un Fablab ?
Les FabLab (télescopage des mots fabrique et laboratoire) constituent un réseau mondial d’ateliers de fabrication numérique. Ce sont des lieux de partage et d’accès libre à des technologies de prototypage rapide où l’on peut fabriquer « à peu près tout ».
Quel est son rôle ?
Le Fablab de Renens offre un apprentissage par la réalisation concrète de projets. On y gagne de l’indépendance vis-à-vis des technologies que l’on apprend à maîtriser et l’on peut à son tour partager ses connaissances.
Qui peut venir ?
Organisée en association, la plateforme est ouverte et non marchande. Des bénévoles animent le lieu pour en faire un atelier pas comme les autres. Toute personne peut en devenir membre et participer en y apportant ses projets, ses connaissances et sa motivation.
Observatoire de l’environnement, Ville de Lausanne
L’Observatoire de l’environnement de la Ville de Lausanne co-assure la coordination du projet et l’organisation des événements publics à Lausanne. Il amène son expertise sur la qualité de l’air et recueille avec intérêt les avis et préoccupations des participant·e·s au projet pour les relayer auprès des politiques en charge de la qualité de l’air à Lausanne.
Porté par l’unité environnement de la Ville de Lausanne, le projet pilote de mise en place d’un Observatoire de l’environnement à Lausanne est en cours de développement. Des capteurs bon marché pour mesurer le bruit, la qualité de l’air et la température sont testés actuellement. L’un des objectifs de cet observatoire est de récolter des données très locales afin de pouvoir informer la population sur la qualité de son environnement. Les données pourront également être utilisées afin d’orienter et montrer les effets de différentes actions prises par la Ville pour réduire les nuisances environnementales.
Unisanté, Département Travail-Santé-Environnement
La recherche et l’expertise sur la qualité de l’air et son impact sur la santé sont mis à disposition de la communauté de scientifiques citoyen·ne·s. Apprendre, comprendre et s’interroger sur les liens entre son environnement et sa santé ensemble !
Le Département santé, travail et environnement du Centre universitaire de médecine générale et santé publique – Unisanté vise à promouvoir des environnements et conditions de travail saines, favorables aux individus et à la société.
Il fournit des prestations de services aux entreprises pour les accompagner dans leur projet de gestion de la santé dans les domaines de la médecine du travail, l’hygiène du travail et de l’environnement, l’ergonomie et la promotion de la santé. En outre, le département propose des consultations spécialisées en lien avec l’activité professionnelle et l’environnement.
Il conduit une recherche appliquée dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale dans les domaines suivants : les sciences de l’exposition, l’ingénierie environnementale, la médecine du travail, les facteurs humains, l’épidémiologie et la santé digitale et globale.
Soutien
Le volet Capt’Air – Lausanne est né grâce au soutien d’Interact, une plateforme créée par l’Université de Lausanne (UNIL) et la Ville de Lausanne, dont l’objectif est d’encourager et de soutenir les collaborations entre Ville et Université.