Captographies // Mesurer, comprendre et penser les liens entre notre environnement et notre santé

Captographies est un projet de sciences participatives pour recueillir, analyser et mettre en discussion des données citoyennes sur les liens entre notre environnement et notre santé.

Prendre part au projet Captographies, c’est : 

agir pour son environnement et sa santé. 

participer à mesurer son environnement pour mieux le connaître. 

dialoguer avec des spécialistes et les pouvoirs publics.

Dans un premier temps, le projet aborde une thématique qui concerne chacun·e d’entre nous – la qualité de l’air que nous respirons au quotidien – avec Capt’Air. Quelle est la qualité de l’air autour de nous et l’impact des particules fines sur notre corps ? Que pensez-vous de la qualité de l’air que vous respirez ? Vos sensations correspondent-elles à la réalité ?

Pour y répondre, construisez un capteur de particules fines à installer sur votre bord de fenêtre pour mesurer et partager en accès libre (ou openaccess) les données de la qualité de l’air à Lausanne (en 2023) et dans le canton de Vaud (en 2024). Échangez avec des spécialistes du domaine sur les questions qui vous intéressent ou vous préoccupent ! 

©UNIL

S’inscrire pour connaître les prochaines dates de construction de capteurs + rencontres et être tenu·e informé·e du projet Capt’Air.

Carte interactive Opensensemap (cliquez sur le lien pour l’ouvrir)

Avec la participation des habitant·e·s du canton de Vaud, en Suisse, et la complicité de :