Jeu de cartes de la Fresque de l'air

Fresque de l’air extérieur

La Fresque de l’air extérieur

Une des trois grandes crises environnementales

On estime que 400’000 personnes décèdent prématurément chaque année de la pollution de l’air en Europe, dont environ 2’200 en Suisse1
À titre de comparaison : 215 décès ont été dus à des accidents de transport en 2019 en Suisse. 

La fresque de l’air, c’est quoi ?

En 2h à 2h30, l’atelier collaboratif « la Fresque de la qualité de l’air » permet de comprendre l’essentiel des enjeux de la pollution de l’air pour passer à l’action. Aucune connaissance préalable du sujet n’est requise pour participer et en apprendre plus.

Mise au point par Air Parif, elle est inspirée du concept de la Fresque du climat, en l’adaptant aux enjeux de la qualité de l’air. En participant à la fresque de l’air, les participant.es prennent conscience des enjeux liés à la pollution de l’air, les activités qui en sont à l’origine, et ses conséquences sur la santé et l’environnement. Elle donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. La Fresque n’a pas pour but de donner des conseils sur les solutions, mais des informations objectives et utiles à la décision.

A l’UNIL, en collaboration avec Air Parif, nous avons décliné un volet sur le contexte suisse.

Si vous souhaitez connaître les sources principales de pollution de l’air, d’où viennent les particules fines que nous respirons et quels sont leurs impacts sur notre santé et notre environnement, contactez-nous !