Dans les médias sur la qualité de l’air
À LIRE
Le Monde, 5 décembre 2024
De la pollution de l’air à l’usage du vélo, l’impact sanitaire des choix d’urbanisme évalué
L’agence Santé publique France publie une étude menée dans trois métropoles pour évaluer les leviers environnementaux permettant de réduire la mortalité des populations urbaines.
une histoire asphyxiante, qui a changé le cours de l’histoire environnementale. Celle du « grand smog » de Londres.
À ÉCOUTER
France Inter, Affaires sensibles, 13 août 2024
Le « Grand smog » de 1952 : Londres asphyxiée
Le 5 décembre 1952, un brouillard épais, chargé de fumées et de particules toxiques s’abat sur la capitale anglaise. Il la recouvre pendant 5 jours. Les Londoniens sont piégés et étouffent. Mais pourquoi un tel nuage mortel s’est-il formé ? En ce début décembre, où l’Angleterre affronte depuis plusieurs jours une vague de froid particulièrement rude, les Londoniens, pour chauffer leurs maisons, brûlent des quantités inhabituelles de charbon, et polluent massivement l’atmosphère, ajoutant dans le ciel de Londres les fumées noires de leurs cheminées à celles des usines et des pots d’échappement.
Pas de chance, la météo est décidément contre eux. Pas un souffle de vent sur la ville, et un anticyclone qui cloue le brouillard de pollution au sol. Une fois installé, rien ne le déloge. Quand il finit enfin par se dissiper, il laisse 12.000 morts derrière lui.
France Inter, Grand bien vous fasse, 14 octobre 2024
Comment mieux respirer chez soi ?
La pollution de l’air intérieur peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des maladies des bronches, des cancers du poumon ou du nasopharynx. Pourquoi nos habitations, nos maisons, nos bureaux sont-ils pollués ? Et comment lutter contre ces poisons ?