Episode 4 – Bilan de fin de saison

La saison estivale est arrivée à son terme et avec elle notre premier test de faisabilité de la solution ODILE d’irrigation optimisée et automatisée des prairies dans l’Entremont. C’est à la fromagerie d’Orsières que se rencontrent une dernière fois pour cette année les partenaires et collaborateurs du projet, les offices cantonaux et fédéraux ayant soutenu le projet financièrement, ainsi que différents représentants des communes impliquées. Au programme, une présentation détaillée des résultats de cette phase test par l’équipe ODILE mais surtout un retour d’expérience détaillé et précieux de la part des agriculteurs impliqués et des partenaires.

Partenaires, collaborateurs, et équipe Odile lors de la clôture de saison, Automne 2022

Au terme de la troisième coupe pour la plupart, de la quatrième pour certains, le bilan est encourageant: la solution d’optimisation de l’irrigation permet d’économiser entre 20 et 54% d’eau et la production fourragère est maintenue, améliorée même, avec un gain de 16 à 33% selon la coupe. La solution d’irrigation automatisée, quant à elle, est assurée par des vannes connectées performantes et sûres, manipulables en ligne grâce à l’interface développée par les collègues d’Altis.

Les retours sont positifs, constructifs. Il y a du soulagement que tout ce soit bien passé malgrés quelques problèmes techniques en début de saison. Il y a de l’enthousiasme pour des résultats prometteurs. Et il y a de nouvelles questions qui se posent: les résutats sont-ils vraiment fiables après une année aussi particulière? Les résutats sont-ils valides sur les parcelles avoisinantes, sur des parcelles plus grandes? Les solutions d’irrigation optimisée et automatique peuvent-elles être adoptées à grande échelle et à quel coût?

Au terme de la discussion, les prochaines étapes souhaitées et souhaitables sont claires: il faut répliquer l’étude encore une saison au moins avec si possible des parcelles supplémentaires, tester l’approche et les solutions à plus grande échelle, finaliser l’outils d’aide à la décision en ligne afin qu’il puisse être testé par les agriculteurs eux-mêmes, donner accès à l’interface de manipulation des vannes connectées aux utilisateurs intéressés, et développer une offre attractive. L’équipe ODILE s’est attelée à la tâche avec des nouvelles de la suite du projet au prochain épisode.

Nous remercions la commune d’Orsières pour avoir généreusement offert le délicieux et sympathique apéro avec lequel s’est terminée cette séance. Nous remercions également encore une fois tous les agriculteurs pour leur engagement, leur intérêt et leur confiance; les communes de Liddes, Bagne et Orisères pour leur soutien financier et logistique et pour leur confiance également; nos partenaires d’Altis et de la fondation BlueArk pour leur énorme contribution au succès de cette première phase de projet; et les offices cantonaux et fédéraux qui ont cru en notre projet et l’ont co-financé.