BlueMount – Une interface entre science et acteurs des territoires pour une gestion durable des environnements de montagne

Pourquoi Bluemount

Nos montagnes font face à des pressions croissantes et font l’objet de transformations profondes et rapides. L’évolution du climat, de la démographie, des pratiques agricoles et des activités et infrastructures touristiques ainsi que la transition énergétique sont autant de facteurs qui, individuellement et en combinaison, contribuent à mettre les populations humaines de montagne, la biodiversité, les ressources et de nombreux secteurs de l’économie de montagne en danger.

Les défis imposés par ces changements globaux et leur complexité sont par nature multisectoriels. Relever ces défis nécessite des approches transversales de la gestion des milieux de montagne. Ces approches et la coordination entre les politiques publiques sectorielles doivent pouvoir s’appuyer d’une part sur des connaissances scientifiques interdisciplinaires qui tiennent compte de la rapidité et de la complexité des changements en montagne, et d’autre part sur une étroite collaboration entre acteurs des territoires, gestionnaires, professionnels de la montagne, administrations publiques et élus, et experts scientifiques.

Dans ce contexte et en commençant dans le Valais, BlueMount catalyse les échanges bidirectionnels entre scientifiques et acteurs des territoires de montagne et facilite l’émergence de solutions fondées sur la science.