Episode 2 – Et quid de la biomasse

Le 27 mai c’est encore un nouveau chapitre du projet qui s’écrit. Equipé d’un pèse-marchandise improvisé, de 4 ancrages et d’un mètre à mesurer, Christophe Randin rejoint une des parcelles test qui vient d’être fauchée pour la première coupe de la saison.

C’est l’heure de faucher

Pour savoir si l’irrigation programmée affecte la productivité de la prairie, il faut peser l’herbe à la coupe et comparer les poids entre la demi-parcelle irriguée manuellement et l’autre irriguée sur la base des modèles ODILE. A peine la faucheuse passée, Christophe place ses carrés de relevé et ramasse ce qui s’y trouve pour la pesée.

Carré de mesure
La pesée

En même temps, les images du satellite Sentinelle s’accumulent sur un serveur. Elles serviront à dériver des indicateurs de croissance des prairies, détecter les irrigations, les coupes, et suivre à prix réduit le développement des parcelles au cours du temps.

Avec les mesures de productivités, c’est un indicateur de plus qui s’ajoute à notre tableau de bord. Bientôt en ligne, ces indicateurs pourront être consultés et utilisés.

Laisser un commentaire