Sujet: construction des théories économiques et adéquation entre les théories et les terrains de recherche / lieux d’application
La plupart des théories économiques, sociologiques ou des sciences sociales plus en général, ont été constituées par des chercheurs occidentaux, dans des institutions occidentales et des lieux typiquement occidentaux, c’est à dire « développés ». La forte relation entre les théories scientifiques et les sociétés qui les produisent a par exemple été abordée par Michel Foucault. Plus particulièrement, le fait que les théories économiques soient fortement connotées comme le produit d’une société particulière a été mis en évidence par Karl Polanyi.
Dans les études du développement, l’idée que les théories en provenance des pays développés étaient incapables d’expliquer et d’éventuellement résoudre le sous-développement est apparue dès les années 1970 (théories de la dépendance) et elle connaît une deuxième jeunesse avec l’essor des théories post. En effet, en analysant de plus près les réalités sur le terrain, il apparait que de nombreux concepts des théories économiques orthodoxes ne soient pas compris de la même manière selon les contextes.
Questions de recherche
- Y a-t-il des exemples d’une bonne/mauvaise adéquation entre les théories économiques orthodoxes et les réalités des pays en développement?
- Comment expliquer que les théories économiques orthodoxes ne semblent pas fonctionner dans tous les contextes?
- Quels sont les points forts et les limites de l’adaptation de l’économie orthodoxe aux contextes pris en considération?
Pour commencer, consultez…
La fiche sur Polanyi
Les fiches sur l’école classique et sur l’école néoclassique
La fiche sur E.F. Schumacher