Ce qui me fascine particulièrement dans le théâtre et la littérature, c’est leur dimension sociale et morale. Une histoire est toujours une manière d’exprimer une opinion subjective questionnant nos normes, habitudes et croyances. La littérature s’applique à décrire une vision induite de notre environnement, le théâtre, à la montrer.
Passionnée par les histoires et ce qu’elles trahissent de nos sentiments, l’Atelier Critique me donne l’occasion d’analyser leur forme et contexte, tout en explorant un nouveau pan du monde littéraire. En effet, j’éprouve pour l’écriture une véritable frénésie et je porte même en moi ce doux rêve d’enfant d’être un jour écrivain.
Étant actuellement étudiante en français moderne et en philosophie, j’ai le pouvoir, à travers mes critiques, de combiner mes deux disciplines dans une réflexion partant de la scène pour s’étendre à une réalité et j’espère réussir à colorer mes textes de façon à partager cette admiration à mes lecteurs.
Les critiques de Julie Heger :
- Cinq dans tes yeuxTexte d’Ahmed Belbachir et Anna Budde / Mise en scène d’Ahmed Belbachir et Philippe Macasdar / La Grange de Dorigny / du 20 au 25 novembre 2018 / Critique par Julie Heger.
- BernardaTexte de Federico Garcia Lorca / Mise en scène de Giulia Belet / Théâtre 2.21 / du 30 novembre au 16 décembre 2018 / Critiques par Julie Heger et Ivan Garcia.
- Comme des enfantsPar Julie Heger Une critique sur le spectacle : L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains / Texte de Philippe Dorin / Mise en scène de Matthias Urban / Le Petit Théâtre / du 31 octobre au 18 novembre 2018 / Plus d’infos Sur une scène presque nue, deux personnages attendent qu’un dramaturge écrive leur histoire. S’impatientant, ...
- L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mainsTexte de Philippe Dorin / Mise en scène de Matthias Urban / Le Petit Théâtre / du 31 octobre au 18 novembre 2018 / Critiques par Jade Lambelet et Julie Heger.