Ilian Guesmia

ilian guesmia

Étudiant de Master en français moderneHistoire ancienne et études théâtrales en Faculté des Lettres à l’Université de Lausanne, je suis passionné de littérature, de théâtre et de cinéma. Je suis stimulé par les interactions entre ces trois médias, par leur inscription dans l’Histoire et par la composante engagée (féministe, queer, écologiste, etc.) que ces arts peuvent revêtir. Si mes études ont jusque-là majoritairement porté sur le théâtre classique des XVII-XVIIIe siècles et sur leurs mises en scène récentes, je suis également intéressé par une production théâtrale internationale et contemporaine. Ce sont par ailleurs trois arts que j’aime consommer et analyser, mais aussi produire et critiquer : à la fois lecteur, spectateur et cinéphile, j’endosse aussi volontiers les rôles de critique, d’auteur et de comédien. Ayant foulé ma première scène en 2012, j’ai commencé à créer mes propres sketchs à l’âge de 10 ans et n’ai jamais cessé d’écrire et de jouer depuis, dans des spectacles scolaires d’abord, puis à l’École de théâtre En Jeu (ancienne École Dieggelmann) à Lausanne. J’ai en outre rejoint en 2023 Le Dossier K, une troupe du Pôle d’Expression Théâtrale de l’UNIL-EPFL.

Les critiques d’Ilian Guesmia :

  • Le Misanthrope

    D’après Molière / Mise en scène par Anne Schwaller / Théâtre des Osses (Fribourg) / Du 30 octobre au 21 décembre 2025 / Critique par Ilian Guesmia .

  • In bocca al lupo

    Conception et mise en scène par Judith Zagury/ Shanjulab/ Théâtre de Vidy (Lausanne) / Du 30 octobre au 14 novembre 2025 / Critiques par Maxime Grandjean et Ilian Guesmia .

  • Don Quichotte

    De Jules Massenet, livret de Henri Cain, d’après Miguel de Cervantes / Mise en scène par Bruno Ravella et direction musicale par Laurent Campellone / Opéra de Lausanne / Du 5 au 12 octobre 2025 / Critique par Ilian Guesmia…

  • Bovary Madame

    D’après Gustave Flaubert / Mise en scène par Christophe Honoré / Théâtre de Vidy (Lausanne) / Du 17 septembre au 8 octobre 2025 / Critiques par Ilian Guesmia, Muireann Walsh, Mathys Lonfat et Maud Seem .