Étudiante en français moderne et allemand à l’Université de Lausanne depuis 2012.
Devenir rédactrice pour l’Atelier critique est pour moi un moyen d’exercer un regard et une approche analytiques des productions théâtrales, mais aussi de réfléchir à la place et à l’impact de la culture dans notre société et d’assister au déploiement d’un pan de la scène culturelle actuelle et locale. Parallèlement à mes études, j’aime consacrer du temps à des voyages et des lectures. J’exerce aussi l’activité de traductrice et je suis heureuse de contribuer à la vie d’institutions telles que le cinéma CityClub à Pully ou le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne.
Les critiques de Camille Logoz :
- Dialogue de sourdsPar Camille Logoz Ta façon de mentir / par Catherine Delmar et Alain Guerry / Théâtre 2.21 / du 19 avril au 1er mai 2016 / plus d’infos Catherine et Alain. Deux prénoms fortement sexués qui d’emblée, révèlent le fossé entre les genres mis en scène – ou en œuvre – dans ce spectacle. Un homme, qui prend ...
- La force de l’écritPar Camille Logoz Femme non-rééducable / de Stefano Massini / traduction Pietro Pizzuti / mise en scène Dominique de Rivaz / Théâtre des Osses / du 14 au 24 avril 2016 / plus d’infos Dominique de Rivaz et Dominique Bourquin se saisissent du texte de Stefano Massini pour donner corps et voix à la figure d’Anna Politkovskaïa, ...
- ImmersionPar Camille Logoz La Mouette / d’Anton Tchekhov / mise en scène Thomas Ostermeier / Théâtre de Vidy / du 26 février au 13 mars 2016 / plus d’infos Thomas Ostermeier présente à Vidy une interprétation riche et sensible de La Mouette de Tchekhov. Une perspective sur le monde actuel, une temporalité appesantie et un humour sincère ...
- Fiasco sous haute tensionPar Camille Logoz Nous sommes repus mais pas repentis / à partir de Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard / mise en scène Séverine Chavrier / Théâtre de Vidy / du 9 au 20 mars 2016 / plus d’infos Séverine Chavrier monte à Vidy sa version de Déjeuner chez Wittgenstein. Ce texte de Thomas Bernhard met en ...
- Regardez-moiPar Camille Logoz Marla, portrait d’une femme joyeuse / écrit et mis en scène par Denis Maillefer / L’Arsenic / du 28 janvier au 7 février 2016 / plus d’infos Marla. Un prénom féminin, annoncé d’entrée de jeu, martelé, dans lequel tient aussi le sujet du spectacle : une jeune femme indépendante, libre d’avoir choisi la prostitution, un travail qui ...
- Carnaval militairePar Camille Logoz L’Histoire du soldat / de Charles-Ferdinand Ramuz / musique d’Igor Stravinsky / par le Teatro Malandro / mise en scène Omar Porras / Théâtre Le Reflet (Vevey) / du 7 au 8 novembre 2015 / plus d’infos Omar Porras et sa troupe Teatro Malandro reprennent à leur sauce L’Histoire du soldat de C.-F. Ramuz et ...
- Une maison de fousPar Camille Logoz La Cerisaie / d’Anton Tchekhov / par la Cie du Passage et Cie G. Bouillon / Théâtre du Passage (Neuchâtel) / du 22 au 25 octobre 2015 / plus d’infos Sur un territoire qu’elle refuse d’abandonner, une famille à l’avenir incertain lutte pour préserver son ordinaire des effets de l’aliénation. À trop essayer de ...
- De l’élasticité du discours amoureuxPar Camille Logoz Clôture de l’amour / de Pascal Rambert / avec Stanislas Nordey et Audrey Bonnet / Théâtre de Vidy / du 30 septembre au 4 octobre 2015 / plus d’infos Clôture de l’amour est une pièce désormais célèbre pour sa forme élémentaire et pourtant nouvelle : un personnage parle tandis que l’autre se tait, les rapports s’inversant à ...
- Dans les profondeurs de l’imaginaireUn professeur qui fait parler ses vieux fossiles, un bureau qui se transforme en sous-marin : c’est dans un monde fantastique qui défie les frontières du réel qu’entraîne cette conférence à laquelle le jeune public est solennellement invité. Du grand spectacle. L’expérience commence dans le foyer : des panneaux officiels indiquent l’entrée de la salle ...
- Parade fataleC’est une formidable mascarade que nous offre Omar Porras pour sa troisième création de La Visite de la vieille dame, à Genève. Cet increvable succès, bardé de couleurs, entraîne le public dans une danse macabre, qui jusqu’au bout ne perdra rien de sa festivité. Cette réussite était-elle programmée, au vu de l’écho international rencontré par ...