Océane Forster

J’ai découvert le théâtre sur le tard.
On ne m’emmenait pas voir de velours rouges, ni de tragédies masquées.
J’ai appris à aimer la scène en la foulant, et en aimant toujours plus ceux qui la foulaient de leurs corps, voire leurs mots.
Plus tard, étudiante en Français Moderne et Histoire de l’art, si la culture fait partie intégrante de mes études ce n’est pas un hasard.
Des bibliothèques aux musées en passant par les scènes alternatives, les galeries, contemporaines, ou non, les festivals en tous genres, les salles de danse et les théâtres sous fumigènes : tous les domaines de la vie artistique passent dans mon assiette. Et tout cela frôle presque la dévotion.
Mais toujours le théâtre est irréductible, il colle à la peau, il s’immisce partout, et sans demander l’avis de personne, il s’ancre à l’avant-scène.
Alors je m’y mets sérieusement, et de tous les côtés. Le théâtre, l’écrire, en faire, en voir, en manger, et surtout, à tout prix en parler. Quand c’est bien, ou quand ça l’est moins…. Trouver le moyen de dire ces choses vues sur les théâtres, mais aussi de réfléchir à l’évolution et aux enjeux du théâtre contemporain.
L’Atelier Critique m’a semblé être le lieu idéal pour expérimenter la rédaction de critiques et apprendre à rendre compte avec toujours plus de pertinence de l’actualité scénique romande.

Les critiques d’Océane Forster :

  • Traviata – Vous méritez un avenir meilleur
    Conception par Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla d’après Giuseppe Verdi / Mise en scène de Benjamin Lazar / Théâtre du Jorat / du 12 au 13 juin 2019 / Critiques par Noé Maggetti et Océane Forster.
  • Entretien avec Domenico Carli
    Par Océane Forster Un entretien autour de la pièce Géant… ? de Domenico Carli Critique sur Géant… ? Géant… ? de Domenico Carli a une particularité : c’est une pièce qui se joue le matin. Tous les matins, sauf les mercredis, dans les classes de Lausanne et des alentours. Son auteur me donne rendez-vous à 16h, au Café Romand, à quelques minutes de ...
  • “Mon théâtre, je le visualise”
    Géant ? / De Domenico Carli / Critique par Océane Forster.
  • Biennale Out of the Box
    Pour sa première année en partenariat avec la Biennale des Arts Inclusifs “Out of the Box” (du 20 au 26 mai 2019), l’Atelier Critique propose une série de critiques sur les différents spectacles de danse du festival. Critiques par Julia Cela, Johanna Codourey et Océane Forster. 
  • Ecritures dramatiques contemporaines / Partenariat avec Le Courrier
    Deux lundis par mois, pendant l’été 2018, Le Courrier a publié le texte inédit (extrait) d’un-e auteur-e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. L’Atelier critique a eu accès à la version intégrale de ces oeuvres et en propose aujourd’hui une critique, assortie d’un entretien avec leurs auteur-e-s.
  • Poscriptum
    Création et mise en scène de la Cie Les Diptik et Sky de Sela / CPO d’Ouchy / du 6 au 7 avril 2019 / Critiques par Jade Lambelet et Océane Forster. 
  • Imposture posthume
    Texte, mise en scène et jeu de Joël Maillard / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 26 au 31 mars 2019 / Critiques par Laurane Quartenoud, Thibault Hugentobler, Amina Gudzevic, Jade Lambelet, Sarah Juilland, Ivan Garcia, Brice Torriani, Océane Forster, Julia Cela, Noé Maggetti et Xavier Balli.
  • All can be softer
    Texte et mise en scène de Renée Van Trier / Théâtre Saint-Gervais / du 06 au 07 octobre 2018 / Critique par Océane Forster.
  • Mais qui sont ces gens ?
    De Marion Pulver / Mise en scène de Julien George / Théâtre du Loup / du 5 au 21 octobre 2018 / Critique par Océane Forster.