Portraits de la Transition : un itinéraire photographique par Nora Rupp

« Nous sommes chercheur·euses, doctorant·es, étudiant·es, membres du personnel administratif et technique de l’Université de Lausanne. Nous sommes l’Assemblée de la transition. Notre mandat : remettre à la Direction des propositions pour ramener les impacts de l’UNIL dans les limites planétaires tout en répondant à sa mission sociale. »

Portraits de la Transition est l’aboutissement d’une carte blanche donnée par l’UNIL à l’artiste Nora Rupp. Entre novembre 2022 et juillet 2023, elle a suivi le processus de l’Assemblée de la transition constituée de 60 personnes tirées au sort parmi la communauté universitaire pour débattre et définir le futur du campus. À travers le portrait photographique, l’artiste a alors réalisé une série d’images dans le but de valoriser l’apport des acteur·trices ayant pris part à l’Assemblée, à la fois en tant qu’individus et comme communauté. L’installation vise alors, plus largement, à rappeler l’importance du maintien de la diversité du vivant sous toutes ses formes, en période de destruction de l’écosystème à l’échelle planétaire.

Découvrez l’exposition aux détours des chemins du campus durant cet automne.