Premiers retours de la Direction et clôture de l’Assemblée

Deux mois se sont écoulés depuis la remise officielle du rapport final de l’Assemblée de la transition à la Direction. Le 14 novembre, le Recteur Frédéric Herman, les Vice-rectrices Liliane Michalik (Égalité, diversité et carrières) et Estelle Doudet (Recherche), ainsi que les Vice-recteurs Jérôme Rossier (Ressources humaines) et Benoît Frund (Transition écologique et Campus), ont rencontré les membres de l’Assemblée. A cette occasion, la Direction a partagé ses premiers retours sur chacun des 28 objectifs stratégiques figurant dans ce rapport final.

Avant d’explorer les résultats de cet exercice, le Recteur a souligné le rôle important des membres de l’Assemblée :

« Votre travail a suscité un grand intérêt au sein de l’Université, mais également à l’extérieur : les organes de gestion de l’UNIL ont réagi, d’autres universités s’apprêtent à suivre la même démarche, et des administrations publiques sont également intéressées. L’Assemblée de la transition et le film qui en capture l’esprit sont d’excellents exemples de narratives positives sur ce qui est possible lorsque nous agissons ensemble. »

La grande majorité des objectifs accueillis favorablement

« Nous avons été impressioné·es par la qualité et le sérieux de votre travail » a déclaré Benoît Frund. « Nous avons soumis votre rapport à une série de représentant·es des services internes, en particulier celles et ceux qui ont des leviers pour agir. Nos retours résultent d’une synthèse de leurs opinions en tant que professionnel·les dans leurs domaines respectifs, et de nos considérations stratégiques à long terme ».

Retrouvez ici la présentation avec les retours de la Direction sur le rapport de l’Assemblée :

Vers une Stratégie de transition écologique et sociale pour l’UNIL

En conclusion de cette rencontre, la Direction a réitéré son engagement à élaborer d’ici l’été prochain une Stratégie de transition écologique et sociale dont l’ambition est de mettre l’Université de Lausanne sur une trajectoire lui permettant de respecter les limites planétaires.

Pour mieux comprendre le travail de l’Assemblée et discuter des prochaines étapes, la Direction organise trois projections du documentaire sur l’Assemblée :

• Mardi 5 décembre, 12h15-13h15, Amphimax 412 ;
  • Lundi 11 décembre, 12h15-13h15, Anthropôle 2097 ;
  • Mardi 19 décembre, 12h15-13h15 : Géopolis 1612.