L’Assemblée de la transition a finalisé ses propositions pour transformer l’UNIL 

C’est fini !  

La dernière session de l’Assemblée de la transition qui s’est tenue lundi 3 et mardi 4 juillet marque un moment important dans l’élaboration de la stratégie de transition de l’UNIL. Les membres de l’Assemblée ont mis en œuvre les connaissances acquises durant les 9 derniers mois et les 10 sessions de travail intenses qui ont abouti à l’élaboration des 28 objectifs thématiques et 146 pistes d’action qui composent leur rapport final.   

Ce rapport sera remis à la Direction de l’UNIL à la rentrée et accompagné d’une conférence publique prévue le 27 septembre dans la salle Nucléo du Vortex. Pour être tenu·es au courant des prochaines étapes, n’hésitez pas à vous aboner à la newsletter de la transition de l’UNIL ! 

Le déroulé de la session

Benoît Frund, vice-recteur Transition écologique et Campus, est venu à la rencontre des membres et leur a adressé un dernier bref mot d’encouragement avant le départ du sprint final : 

Crédit photo : @Nora Rupp

« Je voulais vous adresser les remerciements de la Direction (et les miens) pour tout le travail que vous avez effectué ainsi que pour votre engagement. Les contenus de votre rapport seront une composante essentielle de la stratégie de transition de l’UNIL. Si la direction a décidé de mettre en place cette Assemblée, c’est parce qu’elle pense qu’il y a beaucoup à faire pour réduire ses impacts, et que pour faire passer des règles qui veulent changer radicalement le fonctionnement de l’université, c’est essentiel d’embarquer la communauté. Donc encore une fois : ne vous inquiétez pas de la difficulté ou de la faisabilité des mesures. La responsabilité de les mettre en œuvre (ou pas) repose entièrement sur la Direction. » 

La mission de la session était de finaliser les grandes lignes des propositions de l’Assemblée pour la transition écologique de l’UNIL. 

Pour permettre aux membres d’avoir un maximum d’échanges entre elles et eux, des groupes thématiques ont été formés selon les secteurs à plus forte impact : (i) alimentation, (ii) bâtiments, (iii) mobilité professionnelle, (iv) mobilité pendulaire, (v) biens de consommation numérique, et (vi) biens de consommation de laboratoire. Avec cette nouvelle configuration, les membres ont travaillé d’arrache-pied pour aller au-delà des pistes d’action proposées lors des 5 sessions thématiques qui se sont déroulées entre mars et mai et se concentrer sur la formulation d’objectifs thématiques plus larges.  

Ainsi, chaque objectif thématique chapeaute une série de mesures concrètes qui montrent le(s) chemin(s) pour y arrive : interdire ou inciter ? Essayer de changer les directives de l’université ou les comportements de la communauté ? Viser des mesures minimales faciles à atteindre ou être plus ambitieux·euses ? 

Ces sont ces questions qu’ont dû se poser les membres au moment de l’évaluation finale des objectifs et pistes d’action.  

Crédit photo : @Nora Rupp

28 objectifs thématiques et 146 pistes d’action

Après le dépouillement des évaluations, une véritable vision de l’université du futur a émergée, esquissée dans les objectifs et les pistes d’action proposées par les membres.  

Mais si cette étape a touché à sa fin, ce n’est que le début du travail de diffusion des propositions de l’Assemblé et de leur mise en œuvre. Dès la rentrée, une série d’évènement est prévue afin de découvrir le rapport final de l’Assemblée. Si vous souhaitez rester informé·es de ces rendez-vous, inscrivez-vous dès à présent à la newsletter de la transition de l’UNIL

Crédit photo : @Nora Rupp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.