Les grandes lignes de l’UNIL de demain, sur papier

L’avant-dernière session de l’Assemblée de la transition s’annonçait intense. 171 propositions de pistes d’actions ont été formulées par les membres lors des 5 sessions thématiques qui se sont déroulées entre mars et mai. Le but de cette journée était donc de faire une pré-évaluation de toutes les mesures pour qu’elles puissent être amendées, reformulées ou fusionnées, si nécessaires, avant d’être approuvées et priorisées durant la session de juillet.

« Pour le rapport final, il faudra que les propositions soient catégorisées par thématique ou objectif. Aujourd’hui, vous allez définir les objectifs stratégiques qui permettront de regrouper vos propositions et donc aussi de les sélectionner »

– Camille Gilloots, cheffe de projet au sein du Centre de compétences en durabilité.

Une participation des associations estudiantines

Avant de se lancer dans le processus, quatre organisations issues de la communauté UNIL et dont l’Assemblée avait sollicité les opinions, ont défendu leurs convictions concernant les problématiques traitées dans le cadre de l’Assemblée de la transition.

Les associations estudiantines SUD-EP, Unipoly, et la FAE ainsi que le collectif On a les crocs ! ont donc eu l’opportunité de discuter, notamment, de la précarité de nombreux et nombreuses étudiant·es à l’UNIL ; de l’internalisation du service de restauration et de l’offre de produits animaliers dans les cafétérias ; de l’importance de garantir l’accès à l’éducation supérieure et des problématiques liées à l’enseignement numérique.

Un exercice mental pour imaginer l’UNIL du futur

Micaël Metry, facilitateur de l’Assemblée, a ensuite guidé une expérience de visualisation pour aider les membres à imaginer le futur qu’elles et ils souhaiteraient pour l’UNIL de demain.

Quels changements elles et ils y verraient, par rapport au fonctionnement d’aujourd’hui ? Quelles différences dans l’utilisation des espaces ? Quels nouveaux types de gouvernance régiraient les processus et mettraient en œuvre les politiques de l’université ? Comment les membres de la communauté universitaire se rendraient-elles sur le campus ? Comment y enseigneraient et apprendraient-elles ? Comment y mangerait-on ?

C’est avec cette vision à l’esprit que le travail de définition et de quantification des objectifs a été lancé. La mission : créer les conditions favorables à la concrétisation de leur vision.

Les prochaines étapes

En juillet, l’Assemblée se réunira une dernière fois durant deux journées entières, afin de formuler les objectifs souhaités à moyen et long terme ainsi qu’approuver définitivement les propositions de mesures.

En septembre, une délégation de l’Assemblée de la transition, constituée d’une dizaine de membres, rencontrera le Recteur et les Vice-Recteur·trices pour la remise officielle du rapport. À partir de ce moment, la Direction étudiera les propositions de l’Assemblée de la transition et lui fera un retour détaillé en novembre 2023.