L’Assemblée de la transition s’intéresse aux bâtiments et espaces verts de l’UNIL 

La quatrième session de l’Assemblée de la transition aura lieu le 7 mars et sera dédiée aux impacts des bâtiments et espaces verts de l’UNIL sur les limites planétaires. Afin d’accompagner les membres dans la conception de mesures de réduction, elles et ils bénéficieront d’expertises de 7 spécialistes du domaine.

Jérôme Pellet est docteur en sciences naturelles (UNIL) et chargé de cours au Département d’Écologie et d’Évolution de l’UNIL, depuis 2012.

Après l’obtention de son doctorat, Jérôme Pellet a poursuivi ses recherches en conservation de la nature à l’Université de Standford (Californie), puis à l’Université de Berne.

En 2013, il fonde le bureau n+p, spécialisé dans les diagnostics écologiques (faune et flore) ainsi que la gestion durable des milieux naturels. Dans le cadre de son activité professionnelle, Jérôme Pellet conseille les institutions publiques (Confédération, Cantons, Communes) ou privées, actives dans les milieux forestiers, agricoles, aquatiques ou urbains.

Références

Pellet, J., Burri, A. Chevalier, M. & al. (2021). Atlas des amphibiens du canton de Vaud. Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, 100. Disponible ici.

Découvrir plus

Kevin Demierre est diplômé d’un Master en Architecture à l’EPFL (2015).

Il a travaillé pendant deux ans en tant qu’architecte dans le bureau Adrian Streich Architekten à Zurich. Depuis 2018, Kevin Demierre a intégré le baubüro in situ pour mener à bien le projet de transformation des anciens ateliers de réparation des CFF à Zurich, nouvellement Werkstadt. En 2021, il prend, en parallèle, la co-direction d’un atelier de projet à l’EPFZ sur la thématique du ré-emploi.

Spécialisé dans le domaine de l’économie circulaire de la construction, il attache une grande importance à ancrer ses réflexions et sa pratique dans la réalité en gardant toujours un pied sur le chantier.

Références

RÉ-EMPLOI, Quels défis pour le processus de planification ? K. Demierre, baubüro in situ ag, 2022 à Lausanne

Demierre, K. (3 septembre 2022). Ré-emploi. Quels défis pour le processus de planification. [Diapositives]. Disponible ici.

Reuse in Construction. A Compendium of Circular Architecture. (2022). Insitute of Constructive Design, ZHAW School of Architecture, Design and Civil Engineering, Eva Stricker, Guido Brandi, Andreas Sonderegger, Baubüro in situ AG, Zirkular GmbH, Marc Angst, Barbara Buser, Michel Massmünster. Disponible ici.

HEIA-FR. (2022, 3 octobre). Cycle de conférence de la filière d’architexture de la HEIA-FR / Baubüro Insitu – Kevin Demierre. Tiré de https://www.youtube.com/watch?v=Ne1KfSWfWM4&list=PLLrMxzF6uS9_feoBGaDbZeUYMBv8VTNKX&index=10

Découvrir plus

Laurent Guidetti est architecte EPFL-FSU et dispense un cours durabilité à la HEIA de Fribourg.

Très actif à Lausanne, il est associé et fondateur du bureau TRIBU architecte, fondateur de la coopérative Le Bled et Vice-Président d’EspaceSuisse, section romande. En 2021, il a publié le Manifeste pour une révolution territorial.

Références

Réflexions (tribu-architecture.ch)

Publications (tribu-architecture.ch)

Médias (tribu-architecture.ch)

Découvrir plus

Docteur en sociologie, Luca Pattaroni est maître d’enseignement et de recherche à la section d’architecture de l’EPFL où il est co-responsable de l’orientation « Logement » du Master d’architecture. Il dirige en outre le groupe de recherche « Hospitalités Urbaines » au sein du Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Il a été professeur invité aux universités fédérales de Rio de Janeiro et de Fluminense (Brésil) et chercheur invité à l’université Columbia (New York) et à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). 

Nommé en 2015 au Conseil consultatif de la culture (canton de Genève), il est également président de la coopérative d’artistes, artisans et acteurs culturels « Ressources Urbaines » et membre du comité du Journal Le Courrier. Luca Pattaroni est un spécialiste de l’habitat (logement social, coopératives) et de l’espace public, des politiques urbaines et culturelles, des processus participatifs et, plus largement, de l’impact de l’évolution des modes de vie sur le territoire et les formes urbaines. Parmi ses publications récentes : Pattaroni L., 2022, Revoisiner : la dimension hospitalière du monde. Guest editor, Faces, n°80.; Pattaroni L. (dir.), 2020. La contreculture domestiquée : art, espace et politique dans la ville ‘gentrifiée’, Geneva : Metispresse.

Références

Pattaroni, L. (2022). Revoisiner : la dimension hospitalière du monde. Face (80).

Alonso M. (2017). Mutualiser ou comment gérer la mise en partage du commun : entretien avec Luca Pattaroni. Collage, 4(17). Disponible ici.

Découvrir plus

Lucia Bordone est sociologue, actuellement chercheuse au sein de la Haute école de travail social de Genève. Formée à l’écologie à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève, elle a réalisé une thèse en études urbaines à l’EPFL dans laquelle elle explorait notamment les liens complexes entre formes urbaines et lien social.

Ses recherches actuelles, menées dans une perspective interdisciplinaire, touchent à une série de biens essentiels ou « premiers » (logement, alimentation) et à la possibilité, pour les personnes précarisées ou vulnérabilisées, d’avoir accès à ces biens de manière adéquate et digne. Outre son parcours académique, elle a réalisé des mandats pour des entreprises et des collectivités publiques, ainsi que pour la Confédération suisse (Direction du développement et de la coopération ; Office fédéral de la culture).

Découvrir plus

Marc Muller est dessinateur, ingénieur en énergie de formation et détient un Executive Mater of Business Administration. Il est actuellement producteur et animateur d’émissions TV sur l’écologie.

En 2009, il crée le projet Icare et parcours le monde à la découverte de projets écologiques à bord d’un véhicule électrique-solaire. Lors de son retour, Marc Muller a travaillé à l’Office fédéral de l’énergie. Puis en 2016, il quitte ses fonctions afin de lancer deux entreprises : IMPACT LIVING ET NOUS PRODUCTION.

Références

Aujourd’hui, émission diffusée sur la RTS.

TEDx Talks. (2019, 25 octobre). Ecolo, t’as tout faux !|Marc Muller|TEDxMartigny. Tiré de https://www.youtube.com/watch?v=NCM5Ssl61GI&t=2s

Découvrir plus

Marta Alonso est architecte (2009) SIA, docteur en géographie (Prix de la FGSE 2016) de l’UNIL et possède un CAS en Management des organisations publiques IDHEAP (2022). Elle est également chargée de cours à l’Institut de Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial de l’Université de Genève.

Au bénéfice de 15 années d’expérience dans l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, elle a collaboré depuis 2006 comme architecte-urbaniste dans des bureaux privés et des administrations où elle a assuré aussi bien des responsabilités techniques que managériales.  

A l’Université de Genève depuis 2015, elle dirige le cours « Méthodologie de l’aménagement et conduite de projet » ainsi que le cours « Atelier de projet urbain » du Master en Développement territorial et elle intervient dans le MAS Urbanisme EPFL-UNIGe

Tant dans l’enseignement que dans la pratique, elle conçoit le territoire comme un bien commun limité et précieux. Dans ce sens, elle ouvre avec l’objectif principal de concilier la valorisation du cadre de vie par une co-construction avec la société qui y habite, et ce, dans le respect des limites planétaires. 

Découvrir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.