Promouvoir un patrimoine archéologique
L’ASERA réunit des archéologues et des restaurateurs suisses actifs dans les domaines de la peinture murale et de la mosaïque romaines.
Fondée pour combattre la morosité financière du temps, l’ASERA a pour but d’encourager et soutenir la recherche et l’étude des mosaïques, fresques, placages lithiques et autres revêtements de sol et d’ornementation des sites archéologiques, d’époque romaine principalement, en Suisse comme ailleurs. Elle promeut leur mise en valeur scientifique comme muséographique, en développant des projets d’étude, de publication et/ou d’exposition proposés et réalisés par ses membres.
A cette fin, l’ASERA collecte et gère les fonds nécessaires, tant auprès des sociétés favorisant la recherche scientifique et des fondations culturelles que d’éventuels mécènes ou sponsors. Elle peut être amenée à collaborer avec des institutions étatiques intéressées à son action, alors soutenue en partie par leurs contributions, subventions ou mise à disposition d’infrastructures. Une telle collaboration ne saurait toutefois remplacer la prise en charge par les autorités compétentes – services archéologiques, musées – du traitement et de l’étude des découvertes récentes découlant de leurs obligations légales. L’association n’intervient en effet, en principe, que sur projet propre et n’accepte pas de mandats ; elle ne se substitue donc pas à des bureaux privés.
Association scientifique et professionnelle à but non lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, l’ASERA a son siège à l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne.
Statuts de l’association: statuts_asera.pdf
ASERA
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
Bureau 4013
CH-1015 Lausanne