Arborescence @Espace Dickens (Lausanne)

juin 27, 2023 @ 18:00 - 21:00

**ENGLISH BELOW**

Quoi : Arborescence: Les scènes écospirituelles en perspective
Où : Av. Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Quand : 27.06.2023, 18:00-21:00

UN PROJET AUTOUR DES ÉCOLOGIES SPIRITUELLES

Depuis une vingtaine d’années, la manière d’attirer l’attention publique sur les enjeux écologiques interpelle. Dans les métiers de la vigne, les mouvements militants, les partis politiques, les théâtres, les musées, les Eglises, ainsi que dans les Universités, de nouvelles sensibilités sur le végétal et l’animal ou sur le destin planétaire se rencontrent et se déploient en arborescence. Tous et toutes évoquent une dimension intime et enchantée des biotopes. A travers ce projet de médiation, nous rendons compte des voix actuelles de l’écologie, mais aussi des visions de la Nature et des changements des comportement et de valeurs qui sont proposées. Celles-ci prônent l’importance d’une dimension spirituelle et intime dans l’engagement écologique. A partir d’un programme d’événements, de ouvrages intitulés Arborescence : les voix de l’écologie spirituelle (Hélice Hélas Editeur, 2022) et Les éco-spiritualités contemporaines : Un changement culturel en Suisse (Seismo, 2023) ainsi que la réalisation de trois podcasts par la productice Julie Henoch, le programme Arborescence a apporté de la nuance, de la précision et un contexte à des discours et des pratiques souvent méconnus et insoupçonnées du grand public.

Arrivés au terme de ce programme de rencontre, quoi de mieux pour conclure que de revenir sur ces huits dernières années foisonnantes d’émergence d’une canopée écospirituelle en Suisse romande ? Acteurs et actrices du terrain, performeur, sociologues et anthropologues font une rétrospective des scènes écospirituelles, de l’encyclique Laudato Sì (2015) et des manifestations de la COP21 à nos jours.

AU PROGRAMME DE LA SOIRÉE

18h : Accueil

18h15-19h00 : Entre le monde des Eglises et la société-civile, quels changements au nom de l’écologie ?

Alexia Rossé, Laboratoire de la transition intérieure – EPER / Action de Carême

Xavier Gravend-Tirole, Aumônerie de l’UNIL – EPFL

19h15 : Performance d’Emma the Great

19h45 – 20h20 : Une société qui s’écologise… et se spiritualise ? Résultats de recherches

Irene Becci, Christophe Monnot et Alexandre Grandjean, Institut de sciences sociales des religons – Uni. Lausanne

Adam Hearn, Zentrum für Religion, Wirtschaft und Politik – Uni. Bâle

20h20 : Présentation du site internet Arboresence

Nicolas Sanchez Preisig, Institut de sciences sociales des religons – Uni. Lausanne

L’événement sera suivi d’un apéro-dinatoire

What: Arborescence: Ecospiritual scenes in perspective
Where: Av. Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
When: 27.06.2023, 18:00-21:0

A PROJECT AROUND SPIRITUAL ECOLOGIES

For the past twenty years, the way of drawing public attention to ecological issues has been intriguing. In the wine industry, activist movements, political parties, theaters, museums, churches, as well as universities, new sensitivities regarding plants, animals, and the planet’s destiny converge and branch out. Everyone evokes an intimate and enchanted dimension of biotopes. Through this mediation project, we document the current voices of ecology, as well as the visions of nature and the proposed changes in behavior and values. These advocate for the importance of a spiritual and intimate dimension in ecological engagement. Through a program of events, books titled Arborescence : les voix de l’écologie spirituelle (Hélice Hélas Editeur, 2022) and Les éco-spiritualités contemporaines : Un changement culturel en Suisse (Seismo, 2023), as well as the production of three podcasts by producer Julie Henoch, the Arborescence program has brought nuance, precision, and context to often unknown and unsuspected discourses and practices of the general public.

As we reach the end of this meeting program, what better way to conclude than to reflect on the past eight years, filled with the emergence of an ecospiritual canopy in French-speaking Switzerland? Field actors, performers, sociologists, and anthropologists provide a retrospective of ecospiritual scenes, from the encyclical Laudato Sì (2015) to the manifestations of COP21 to the present day.

Date :
juin 27, 2023