Arborescence Lieux, acteurs et actrices de la sensibilité écologique en Suisse

Vernissage livre et podcasts Arborescence

Photo: @sanprei

Le vernissage du livre « Arborescence: les voix spirituelles de l’écologie » d’Alexandre Grandjean, édité chez Hélice Hélas Éditeur, ainsi que les podcasts réalisés par la productrice Julie Henoch a eu lieu le 14.10.2022 au Domaine Wannaz à Chenaux. Cette événement placée sous le signe de l’écologie et de la spiritualité a permis aux participants de découvrir en profondeur les résultats du projet « Arborescence: Lieux et acteurs de la sensibilité écologique en Suisse » qui est dirigée par Irene Becci, doyenne et professeure ordinaire de la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne.

Les vins biodynamiques du Domaine Wannaz, accompagnés des délicieux plats préparés par le vigneron et chef Gilles Wannaz, ont régalé les papilles des invités tout au long de la soirée.

L’activité a également été marqué par la présence d’Emma The Great, jeune artiste, qui a partagé sa vision singulière de l’écologie et de la spiritualité, inspirée de sa difficile histoire de migration.

If I knew what I know now” est le titre de son intervention un artiste qui depuis quelques années voyage à travers l’Europe à la recherche d’opportunités d’avenir et d’expression créative, marquées par la bureaucratie, les frontières et les classifications humaines.

La participation de Marie-Claude Jeanneret, sourcière, a ajouté une dimension supplémentaire à la soirée. Sa présence a permis aux invités de mieux comprendre les liens entre la biodynamie et la géobiologie, ainsi que l’importance de l’eau dans l’écosystème.

Lors du vernissage du livre et podcast, l’architecte Jeanne Dellacasa était présente et nous a parlé du processus de restauration de la Tour de Chenaux, édifice datant du XIIe siècle, qui a été entrepris à partir de 2009. Matthieu Jaccard, quant à lui, est un architecte, historien de l’art et a également été le maître de cérémonie de l’événement et organisateur des activités du projet Arborescence. Ces deux professionnels de l’architecture partagent une vision commune selon laquelle la cohérence dans l’art de bâtir est une quête permanente qui doit être menée à toutes les échelles et à tous les moments du projet. En effet, le lien entre les différentes composantes est essentiel pour donner une signification globale au projet.

Photo: @sanprei

Cette soirée a rassemblé des experts de différents horizons, créant ainsi une synergie unique autour des thèmes de l’écologie et de la spiritualité. Les invités ont pu échanger de manière détendue sur ces sujets, tout en découvrant les vins biodynamiques et en dégustant les mets préparés par Gilles Wannaz