Symposium « Le futur de l’université, l’université du futur »

avril 17 @ 16:30 - 19:30

Symposium organisé à l’occasion du départ à la retraite du Professeur Jean-Philippe Leresche de l’Institut d’études politiques.

Comme institution ancienne et reconnue, l’université doit toujours s’interroger sur son avenir. L’université du futur est certes déjà présente dans les récits mais peu ou pas encore dans les pratiques quotidiennes. Tourné vers le futur, ce symposium en l’honneur de Jean-Philippe Leresche n’en est pas moins amené à questionner les tendances actuelles du développement des universités en Suisse et en Europe qui dessinent les possibles de demain.

• Comment l’université changera-t-elle et/ou résistera-t-elle au changement?
  • Quelle forme de gouvernance pour garantir les libertés académiques fondamentales face aux pressions toutes sortes sources précarité la pensée et des carrières?
  • Les conditions d’accès et l’inégalité des chances se transformeront-elles?
  • Quels seront les grands récits de la science qui domineront dans le futur, sur quels supports et avec quel rôle pour les enseignant·es?
  • Jusqu’où ira la computérisation des disciplines dans l’enseignement et la recherche et la professionnalisation des formations tertiaires?

De nombreuses et nombreux intervenant·e·s prendront la parole lors de ce symposium.  Ce sera l’occasion d’aborder un des enjeux de l’institution: comment se projeter dans le futur, mais également comment réaliser concrètement ces changements.

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder au portail? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
avril 17