Conférence d’Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019

avril 23 @ 18:00 - 20:00

Récompensée pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté dans le monde par un Prix Nobel d’Économie en 2019, Esther Duflo sera présente sur le campus le 23 avril prochain pour une conférence exceptionnelle intitulée « Vers un avenir équitable: Économie, Climat et Pauvreté ».

Fervente défenseuse d’une approche pragmatique basée sur l’expérimentation et le terrain, Esther Duflo, Professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France, a révolutionné la manière de mesurer les retombées des politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays à faible revenu, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement. L’Université de Lausanne et la Faculté des HEC ont l’honneur de l’accueillir le 23 avril prochain pour une conférence où elle traitera de l’interaction critique entre le changement climatique et la pauvreté, et du besoin urgent de repenser les politiques sociales et économiques pour un avenir plus durable et équitable.

Quels sont les outils économiques et institutions nécessaires pour remédier à la double injustice du changement climatique et de la pauvreté? Quel rôle l’innovation peut-elle jouer dans la résolution de ces défis et comment l’encourager? Les forces du marché mondial, sont-elles alliées ou ennemies de la lutte contre le changement climatique et la pauvreté dans le monde?

Ces questions ouvriront ensuite le débat lors de la table ronde avec Esther Duflo et les personnalités suivantes:

• Mme Özge Aydoğan, Directrice du SDG Lab, ONU à Genève
  • M. Gilles Carbonnier, Vice-Président au CICR (Comité International de la Croix-Rouge) et professeur d’économie au Geneva Graduate Institute
  • M. Ralph Ossa, Économiste en chef et directeur de la division recherche économique et statistiques à l’OMC (Organisation mondiale du commerce)

ModérateurJean-Pierre Danthine, chercheur émérite à l’IMD, professeur émérite à l’UNIL et à l’EPFL.
Maître de cérémonieQuentin Gallea, chercheur à E4S, chargé de cours et ancien doctorant de HEC Lausanne.

L’événement sera présenté par Frédéric Herman, Recteur de l’UNIL, et Marianne Schmid Mast, Doyenne de la Faculté des HEC.

La conférence sera en anglais, avec possibilité de traduction française simultanée sur demande lors de l’inscription.

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder au portail? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
avril 23