L’UNIL a participé pour la seconde année consécutive à «Ma thèse en 180 secondes» (MT180). Ce concours de vulgarisation scientifique invite les doctorants à présenter leur recherche à des profanes… en trois minutes chrono. Mais comment aller chercher son public et convaincre? Avec quel message? Pour se préparer à cet exercice périlleux, les 13 participants de l’édition 2017 se sont entraînés à tour de rôle sous l’œil bienveillant de leurs concurrents et de professionnels de la communication.
A l’image, Pauline Maillard présente pour la première fois ses travaux. Un véritable voyage dans les caves du Louvre et du British Museum puisqu’elle a retracé l’origine et l’histoire de statues de déesses vieilles de plus de 2000 ans.
Le 16 mars dernier, l’archéologue a remporté la finale de l’édition lausannoise de «MT180» devant plus de 300 personnes. Egalement lauréate du prix du public, Pauline Maillard participe, en compagnie de Rachel Cordonier (Hautes Etudes Commerciales, 2e prix) et Sevan Pearson (Sciences sociales et politiques, 3e prix), à la finale suisse le 18 mai à Genève. L’évènement réunit les gagnants des concours effectués dans les Universités de Fribourg, Neuchâtel, Lausanne, Genève et à l’EPFL. MA
«Ma thèse en 180 secondes» à l’UNIL: www.unil.ch/doctoriales