Tous à l’écoute, la Suisse vous parle

Quelle était la voix de notre pays à l’étranger, dans les années 30 et 40? Un ouvrage récent traite en profondeur de la manière dont notre pays s’est fait entendre dans le monde, grâce à la radio. Sous la plume de Raphaëlle Ruppen Coutaz, maître assistante en Section d’histoire à l’UNIL, un pan méconnu de notre histoire médiatique se dévoile. Né de sa thèse, fruit d’un patient travail dans des archives fort peu exploitées, le texte de la chercheuse montre comment la Suisse a réagi, face à l’importante propagande sur les ondes que menaient alors les grandes puissances voisines.

Conçu comme un moyen de contact avec les Helvètes expatriés, qui étaient plus de 160000 pendant la Seconde Guerre mondiale, le Service suisse des ondes courtes (SOC) fut également un canal diplomatique officieux. Au travers de ses programmes, qu’il s’agisse d’émissions culturelles ou de bulletins d’information, c’est en effet la position du pays ainsi que sa neutralité qui étaient exposées et justifiées au niveau international. Une démarche qui relevait de la «défense nationale spirituelle». L’émetteur, installé dans la campagne bernoise, atteignait ses auditeurs jusqu’en Argentine! Au fil des années, le SOC s’est transformé, pour devenir aujourd’hui swissinfo.

La voix de la Suisse à l’étranger. Par Raphaëlle Ruppen Coutaz. Editions Alphil (2016), 518 p.

Les plantes soignent
Ce guide pratique, concocté par Kurt Hostettmann, professeur honoraire de l’UNIL, constitue un antidote aux armoires à pharmacie débordantes de médicaments. L’auteur présente les nombreuses plantes qui produisent des effets contre les douleurs de toutes sortes, qu’elles soient menstruelles ou dentaires, en passant par l’arthrose et les classiques céphalées. Très clair et facile à lire, bien illustré, l’ouvrage détaille chaque végétal utile, son histoire, ses propriétés, la manière de le préparer et de l’utiliser (infusions, gélules, huiles, etc.) ainsi que les contre-indications potentielles. Kurt Hostettmann incite d’ailleurs ses lecteurs à la prudence.

Le chapitre au sujet du clou de girofle, l’ami des dents douloureuses, est attendu. La forte présence du gingembre, qui compte de nombreuses vertus, peut davantage surprendre. Le curcuma s’avère également très utile, hors des plats au curry ! A noter que cette publication s’inscrit dans une série de plusieurs ouvrages du même auteur, consacrés à l’utilisation des plantes pour la santé.

Les plantes antidouleur. Par Kurt Hostettmann. Favre (2017), 143 p.

La vie secrète des disciplines
Tout comme les nations, les disciplines académiques possèdent des gouvernements. Les contraintes budgétaires, les variations dans les politiques scientifiques, la pression à l’internationalisation, la réforme de Bologne, le triumvirat pluri-, inter- et trans-disciplinarité ou encore la question du passage à l’emploi des diplômés redéfinissent leurs frontières et leur poids au sein des institutions. Cet ouvrage collectif, codirigé notamment par des chercheurs de l’UNIL, propose un examen de ces transformations, en Europe et en Afrique, durant ces dernières décennies. L’un des chapitres porte sur les mutations de la géologie, dans les Universités de Lausanne et de Fribourg. Une histoire méconnue et tourmentée, faite de recompositions et de résilience.

Le gouvernement des disciplines académiques. Dir. Martin Benninghoff,
Cécile Crespy, Jean-Emile Carlier, Jean-Philippe Leresche. Editions des archives contemporaines (2016), 244 p.